Archives du Cantal
52 NUM 1852-1855, "Accident de la 1597 tombée dans le Célé à proximité du hameau de Buzac sur la commune de Viazac (Lot)".
Cote
Date
Description physique
4 images
Commentaire

Les images originales conservées dans le fonds Benaben portent par erreur la mention "Accident de la 1597 tombée dans l'Alagnon" à la date du 3 mai 1905.

Voir "Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes" par Jean-Luc Grand-Clément, avec la collaboration de Frédéric Bertocchi. - Éditeur : Indren International, tome 1 de 1842 à 1907, 4e trimestre 2009 : "Le train de voyageurs 1036 en provenance de Figeac et à destination d'Aurillac déraille à 11h en face de Buzac. La locomotive ainsi que deux de ses wagons tombent dans le Célé quinze mètres en contrebas. Le chauffeur est tué tandis que le mécanicien et le chef de train sont grièvement blessés. On ne déplore aucune victime parmi les voyageurs. La cause du déraillement n'est pas connue".

L'accident a donc eu lieu, d'après mes calculs, aux environs du PK241+900 de la section de Figeac à Viescamp-sous-Jallès de la ligne de Figeac à Arvant.

Renseignements Didier Chateau.

Mots-clés lieu
  • Célé, le (France ; cours d'eau)
  • Buzac (Viazac, Lot, France)
  • Aurillac à Figeac, chemin de fer de (France)
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager sur