52 NUM 1-2549 - Fonds Jacques Benaben - [1857]-2011 Gare d'Aurillac Historique - Activités - Matériel Mots-clés lieu Aurillac (Cantal, France) Mots-clés matière Gare Chemin de fer Train Mots-clés personne Benaben, Jacques Permalien de la notice https://archives.cantal.fr:443/ark:16075/a011449502574QBdMOs.moteur=arko_default_5fbd06a9ae86c 52 NUM 1 - Reproduction de carte postale : "L'Auvergne - 1. Aurillac - Le viaduc et vue générale". - Editions M.T.I.L. - [vers 1908] 52 NUM 2 - Reproduction de carte postale : "L'Auvergne - Cantal - 10 - Aurillac, le viaduc". - Editions M. T. I. L. - [1900-1920] 52 NUM 3 - Reproduction de carte postale : "Le Cantal pittoresque - 122. Aurillac - Le viaduc". - Editions Lucien Roux, Aurillac. - [1906] 52 NUM 4 - Vue du viaduc prise depuis l'emplacement de l'actuel collège de la Jordanne. - début XXe siècle 52 NUM 5 - Vue du viaduc prise depuis les flancs du Puy Courny, au-dessous de l'Avenue Aristide Briand. - début XXe siècle 52 NUM 6 - "1857. Grand Central. Locomotives mixtes série 1510 à 1515 (ex-995-1000)". - [1857] 52 NUM 7 - "1860-63. Locomotives mixtes série 1516-1565, et série 1516 à 1528". - Cliché Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. - [1860-1863] 52 NUM 8 - "1875-86. Locomotives pour trains de voyageurs sur lignes accidentées, séries 1566 à 1575 et 1576 à 1605 (V. Forquenot)". - Cliché Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. - [1875-1886] 52 NUM 9 - "1858-1860 - Série 2983-2984 - Type 030 - Locomotive pour service des marchandises du Grand Central - Les premières à avoir circulé sur la ligne de Figeac à Arvant". - [1858-1860] 52 NUM 10 - "Locomotive à marchandises système Forquenot de 1863 - Série 792 à 811 du P.O. - Type 030 - Roues de 1,35 m. - Chaudière à un dôme - La 030 A 802 dans un dépôt du sud-ouest en 1956". - 1956 52 NUM 11 - "Chemin de fer de Paris-Orléans - Locomotive-tender à 10 roues accouplées de 1867". - 1867 52 NUM 12 - Liste des locomotives à vapeur de la Compagnie d'Orléans utilisées sur les lignes cantaliennes. - Sans date 52 NUM 13 - "1867. Locomotive-tender pour fortes rampes, pesant 60 t. en charge, à 5 essieux accouplés "Le Cantal" de V. Forquenot". - Cliché Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. - [1867] 52 NUM 14-17 - "Série 1141 à 1258 S-Type 040 - Trains mixtes sur fortes rampes - Sur la ligne du Lioran, elles ont remorqué des trains de messagerie où la charge était limitée à 130 t. pour la rampe de 30 ‰ - En 1930 elles assuraient un renfort en queue des trains de marchandises remorqués par les 5300 sur la rampe du Lioran". - [1941] 52 NUM 18 - "Sous-série 1811/1831 - Suppression du 2e dôme - Echappement à trèfle - On les affecta aux dépôts d'Ussel, Montluçon et Aurillac". - début XXe siècle 52 NUM 19 - "Locomotive 1801/1931 - Type 130 - Trains de voyageurs pour lignes de montagne - Timbrée a 10 HPZ - Toutes disparurent en 1936". - début XXe siècle 52 NUM 20 - "1885-89. Locomotive pour trains de voyageurs sur lignes de montagne, série 1801-1831 (Forquenot)". - Cliché Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. - [1885-1889] 52 NUM 21 - "Type 130 - Timbrée a 11 HPZ - Vitesse 70 km/h - locomotive puissante pour lignes accidentées - Servirent à la traction des express d'Aurillac à Eygurande - Elles disparurent à l'arrivée de la série des 5500". - début XXe siècle 52 NUM 22 - "1911-14. Locomotives mixtes à surchauffe dont 15 transformées (1566 S-1605 S) et 5 neuves (1606 à 1610)". - Cliché Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. - [1911-1914] 52 NUM 23 - "1908-09. Locomotives-tenders à marchandises et pour fortes rampes, à surchauffe, série 5506-5525". - Cliché Compagnie Fives-Lille. - [1908-1909] 52 NUM 24 - "1906-11. Locomotives mixtes compound à 2 cylindres, série 1901-1962. Transformation de 32 unités 812 à 941 (Paris)". - Cliché Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. - [1906-1911] 52 NUM 25 - "1911-13 - Locomotives 601 SZ à 635 S et 942 S à 975 S - Simple expansion et surchauffe - En 1914 la série 900 S assurait le service d'Aurillac à Arvant, Eygurande et Saint-Denis-près-Martel". - [1911-1913] 52 NUM 26 - "Série 5000 - Type 050 Midi - Identique à la série 5500 P.O. - En service sur le profil très accidenté de la ligne de Neussargues à Béziers". - début XXe siècle 52 NUM 27 - "La 141 - T EC 4/6-63 de la Thunerseebahn (TSB) - Série considérée comme étant la "mère" des futures 5300 du P.O.". - début XXe siècle 52 NUM 28 - "Photographie officielle de la 5301 sortie d'usine de la SLM à Winterthour (Suisse) le 7 septembre 1911, aimablement remise lors de la visite faite à l'usine le 11 octobre 1993 par l'Association Française des Amis des Chemins de fer (AFAC) d'Auvergne". - 1911 52 NUM 29 - "Locomotive série 5301 à 5490 - Type 141 - Machine tender timbrée à l'origine à 12 HPZ - Caisse à eau 10 m3 - Soute à charbon 5500 kg - Pendant un demi siècle ont circulé sur les lignes du Massif Central sans le moindre incident - Ces machines furent toujours très appréciées par le personnel de conduite". - début XXe siècle 52 NUM 30 - Locomotive série 5301 à 5490 : la 5439 en gare d'Aurillac en 1935. - 1935 52 NUM 31 - La rotonde. - 1960 52 NUM 32 - Autorail en gare. - 4 juillet 1956 52 NUM 33 - Autorail ADP rentrant au dépôt. - 3 septembre 1956 52 NUM 34 - Autorail ADP en gare. - 1960 52 NUM 35 - Autorails ADX et ADP en gare. - [1970-1974] 52 NUM 36 - Autorail ABJ en partance pour Bordeaux. - juillet 1976 52 NUM 37 - Autorails ADP - X 4900 au dépôt d'Aurillac. - août 1967 52 NUM 38 - "L'express 2009/10 Paris-Eygurande-Aurillac passant sur la diagonale à l'entrée du poste V d'Aurillac - PK. 302 - 30 avril 1949 - M. Aubert". - 30 avril 1949 52 NUM 39 - "141 TA 333 à Laqueuille". - 1963 52 NUM 40 - "Le dépôt". - juillet 1956 52 NUM 41 - "Une ABJ 4 direct pour Bordeaux. On remarque le train de Paris avec le wagon poste sur la droite". - septembre 1949 52 NUM 42 - "La relève est déjà là. Derniers jours de circulation des ADP". - 1973 52 NUM 43 - "Le nouveau chasse-neige et un Picasso". - 1974 52 NUM 44 - Locomotive 141 TA 450 en gare. - [1955] 52 NUM 45 - Locomotive 141 TA 340 en gare. - [1955] 52 NUM 46-49 - Poste C et dépôt. - 12 octobre 1967 52 NUM 50 - Locomotive 141 TA 402. - 12 octobre 1967 52 NUM 51 - Locomotive 141 TA 458. - 12 octobre 1967 52 NUM 52 - Locomotive 141 TA 432. - 12 octobre 1967 52 NUM 53 - Locomotive 141 TA 433. - 12 octobre 1967 52 NUM 54-55 - Locomotive 141 TA 346 ou 430. - 11 août 1968 52 NUM 56-57 - "La 141 TA 445 munie du nez de cochon". - 1960 52 NUM 58 - "Aurillac, vue générale du parc à charbon avec la grue de chargement". - 11 août 1968 52 NUM 59 - "Aurillac, BB 63 993". - 11 août 1968 52 NUM 60 - "Dans un dépôt. Les années 1930". - [1930-1940] 52 NUM 61 - "La fin de la vapeur. Garées en attente dans le dépôt d'Aurillac en 1968". - 1968 52 NUM 62 - "La locomotive P.O. 5420 évolue sur le triangle de retournement du dépôt de Brive au début des années 30. Notez la balayette devant la roue porteuse avant". - Cliché J.-P. Geai. - [vers 1930] 52 NUM 63 - "La 5330 au grill d'Aurillac". - 1941 52 NUM 64 - "En juillet 1985 autorails XX 2800 et locomotives BB 66000 et 67300 stationnent au dépôt avant l'heure de la reprise du service". - juillet 1985 52 NUM 65 - "Détail de la turbine du ZR1". - Sans date 52 NUM 66-69 - "Changement du pont tournant d'Aurillac". - [1950-1970] 52 NUM 70 - Cheminots prenant la pose devant une 141 TA à l'occasion d'une remise de médailles. - Cliché Pierre Perrot, sous-chef de dépôt. - 1954 52 NUM 71 - Locomotive 141 TA 435 au grill. - 18 août 1964 52 NUM 72 - "Sortie de la 5462 de l'usine Schneider au Creusot en 1920". - 1920 52 NUM 73-74 - "Une pensionnaire de Montluçon sous la rotonde assurant le désherbage des voies dans les années 1960". - [1960-1970] 52 NUM 75 - "La fin de la vapeur". - 1969 52 NUM 76 - Locomotive P. O 5452 "restaurée par les ateliers de Vierzon pour le musée". - octobre 1975 52 NUM 77-80 - Locomotive P. O 5452 restaurée et conservée au musée de Mulhouse. - 1989 52 NUM 81 - Reproduction de carte postale : chasse-neige rotatif ZR1. - Editions La Cigogne. - [1960-1980] 52 NUM 82 - Reproduction de carte postale : locomotive P. O 5452. - Editions La Cigogne. - [1960-1980] 52 NUM 83-84 - Chasse-neige rotatif ZR1. - 1967 52 NUM 85 - Chasse-neige rotatif ZR1 à Ussel. - [1960-1970] 52 NUM 86 - Chasse-neige rotatif ZR1. - [1970-1990] 52 NUM 87 - Historique du chasse-neige rotatif ZR1. - [1970-1990] 52 NUM 88-89 - Autorail panoramique X 4208 de l'association "AGRIVAP Les trains de la découverte" de passage à Aurillac. - 1988 52 NUM 90 - "Dans la tranchée de Julien - L'Express 6490 Paris Austerlitz-Brive-Aurillac". - 1988 52 NUM 91 - "L'Express 6490 Paris Austerlitz-Brive-Aurillac - Arrivant à son terminus P.K. 301 du Pont de Julien". - 1988 52 NUM 92-93 - "Dernière foulée avant le terminus". - 7 juillet 1988 52 NUM 94 - Autorail panoramique X 4208 de l'association "AGRIVAP Les trains de la découverte" de passage à Aurillac. - 2 septembre 1990 52 NUM 95 - "Départ à la retraite de M. M. Laroche". - 4 octobre 1991 52 NUM 96-97 - "6 mars 1993 - Samedi - Les 2 Parisiens sont arrivés - Celui de Brive a seulement 2 voitures". - 6 mars 1993 52 NUM 98 - "Le 51553 voie 4 - Le 57919 pour Bort va partir sur la 5". - 27 février 1993 52 NUM 99 - "Présentation de la maquette du futur TER (Train express régional)". - 8 juin 1993 52 NUM 100-101 - "Trains de pèlerins pour Lourdes". - 14-18 juin 1993 52 NUM 102 - "Le train des skieurs - Autorail X 2814". - 26 décembre 1993 52 NUM 103 - "Le 51503 pour Brive - En cabine : Patrice et Jacques - Autorail X 2905". - 21 février 1994 52 NUM 104-106 - La cour de la gare (place Pierre Sémard) avant travaux. - 1er octobre 1993 52 NUM 107 - La cour de la gare (place Pierre Sémard) pendant les travaux. - 21 novembre 1993 52 NUM 108 - La cour de la gare (place Pierre Sémard) après travaux. - 9 janvier 1994 52 NUM 109-115 - Vues générales de la gare. - 9 mars 1994 52 NUM 116 - La place Pierre Sémard et la gare. - [1993] 52 NUM 117 - "Le dernier parcours à Bort avec l'Association Française des Amis des Chemins de fer (AFAC)". - 1994 52 NUM 118-121 - "Le train du pèlerinage diocésain pour Lourdes". - 6 juin 1994 52 NUM 122 - "Le 57919 pour Bort : MM. Del Isola, Ernest, Perrié et Espalieu". - 9 mai 1994 52 NUM 123-127 - "Le dernier jour des 2800 sur Bort". - 2 juillet 1994 52 NUM 128-129 - "Signal mécanique comportant le rappel du ralentissement, le carré d'arrêt absolu et le losange d'avertissement". - [ca 1990]