Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document électronique sur support Plaques de verre, tirages papier, diapositives et négatifs (le détail est indiqué dans le corps de l'instrument de recherche)
409 images
noir et blanc et couleur
Copies numériques au format Jpeg
Informations sur les modalités d'entrée

Don

Présentation du contenu

Ce fonds se décompose en deux grands ensembles. Le premier, intitulé "Famille, vie quotidienne et voyages", regroupe un peu plus de 250 photographies réalisées par un membre de la famille de Miramon entre 1900 et 1915. On y trouve essentiellement des photographies d'amis et membres de la famille, quelques clichés de la vie quotidienne d'alors (paysannerie, fête des écoles libres de Polminhac) ainsi que des photographies des endroits fréquentés par la famille de Miramon à l'occasion de visites familliales ou de voyages d'agrément.

Le deuxième ensemble intitulé "Pesteils" comprend environ 150 clichés relatifs au château de Pesteils. Il s'agit de photographies prises entre 1900 et 1915, particulièrement intéressantes puisqu'elles montrent l'évolution et l'importance des travaux réalisés à cette époque. A côté des ces clichés on trouve des photographies du château, de sa décoration intérieure et de son mobilier datant des années 2000.

Statut juridique
Archives publiques
Communicabilité

Libres

Conditions d'utilisation

La réutilisation de ces images peut être soumise à un règlement et à la perception de droits, pour lequel il convient de contacter les Archives départementales. Leur usage peut aussi être limité par le droit d'auteur des créateurs d'objets présents sur les images, par le droit à l'image des personnes présentes sur les photos et par le droit à l'image des propriétaires des biens visibles.

Documents de substitution

Ces documents ont été numérisés par les soins des archives départementales du Cantal (L. Joly et P. Michalet). En plus de cette copie numérique, certains de ces documents existaient déjà sous deux types de supports différents comme c'est indiqué dans le corps de l'instrument de recherche.

Rédacteur de la description
Nicolas Laparra
Mots-clés personne
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Partager sur