Archives du Cantal
19 NUM 36, Conférences de paléontologie
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne
Présentation du contenu

Masson, l'éditeur scientifique, avait une collection de Cours élémentaire d'histoire naturelle, dans laquelle Boule publie des Conférences de paléontologie à l'usage des classes de philosophie et de mathématiques A et B. Il est à noter que, si l'éditeur Masson existe encore de nos jours, l'enseignement de la paléontologie a complètement disparu du lycée.

Ce volume, dédié "à M. Albert Gaudry", porte des corrections manuscrites de Boule, inspirées par une lettre à lui adressée par un collègue dont les initiales doivent être "S. R.", puisqu'il signe, en grec, "? ?".

L'archéoptéryx, qui mélange caractères d'oiseaux et de reptiles, est une créature du jurassique ; elle fut découverte en 1860. Son caractère hybride inspire Alfred Jarry qui , en 1897, en fait le sous-titre de sa pièce Ubu cocu : l'archéoptéryx, "préhistorique, croisé vampire-archéoptéryx, ichthyornis, avec de nombreuses qualités des chéiroptères, léporides, rapaces, palmipèdes, pachydermes et porcins !" (acte I, scène 5), est l'enfant adultérin (dont la nativité est célébrée le 25 du mois de sable du calendrier pataphysique) de la Mère Ubu et de Barbapoux.

Localisation des originaux

Collection Mairie de Montsalvy

Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager sur