Au début du XXe siècle, chacun sent que rivalités et alliances pourraient entraîner un conflit en Europe. La concurrence commerciale s'intensifie entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. Les puissances européennes se disputent les derniers territoires à coloniser. En 1911 et en 1913, la France et l'Allemagne évitent deux fois la guerre. Enfin, les rivalités territoriales sont importantes la France veut récupérer l'Alsace et la Lorraine ; l'Autiche-Hongrie et la Russie veulent étendre leur influence dans les Balkans ; l'Italie revendique des territoires peuplés d'Italiens en Autriche-Hongrie.
Les états européens contractent des alliances défensives. A l'Entente Cordiale (1907) entre le Royaume-Uni et la France succède la Triple-Entente qui associe la Russie. Les empires centraux et l'Italie s'associent dans la Triple-Alliance. Dans les deux cas les états augmentent considérablement leurs dépenses militaires.
Le 28 juin 1914 à Sarajevo, François-Ferdinand, l'héritier de l'empire austro-hongrois, est assassiné par un Bosniaque qui veut libérer son peuple de la domination austro-hongroise et l'unir à la Serbie, alliée de la Russie. Cet assassinat met en marche l'engrenage infernal qui conduit à la guerre européenne. L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. La Russie mobilise. L'Allemagne se range aux côtés de l'Autriche-Hongrie ; la France et le Royaume-Uni, aux côtés de la Russie.
Les états mobilisent, les partis politiques s'unissent dans des gouvernements d'Union sacrée. Les hommes mobilisés s'apprêtent à s'affronter dans une guerre nouvelle et totale.
- Cantal (France ; département)