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14 NUM 34, Traité de l'harmonie, par Jean-Philippe Rameau, organiste de la cathédrale de Clermont
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Né à Dijon en 1683, Rameau passe quelques années à Clermont comme organiste de la cathédrale (1702-1708 puis 1715-1723). Durant cette période il fait paraître à Paris un Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, où il exprime les idées qu'il a conçues dans les débuts de sa carrière, et qu'il va mettre en pratique jusqu'à sa mort en 1764. Le propos de l'ouvrage est de donner aux musiciens des bases théoriques d'harmonie, dont Rameau souligne qu'aucun traité ne les présente de manière complète :

"On n'a point encore vû de regles qui enseignent la Composition dans la perfection où elle est aujourd'hui ; il n'y a pas même un habile homme dans ce genre, qui n'avouë sincerement qu'il doit presque toutes ses connoissances à sa seule experience ; & lorsqu'il veut les procurer aux autres, il se trouve souvent contraint d'ajoûter à ses leçons ce Proverbe familier aux Musiciens, Caetera docebit usus" : le reste, c'est l'usage qui l'enseignera. Le "genie", le "goût" n'empêchent "pas qu'une parfaite connoissance ne doive toûjours nous eclairer, crainte que cette experience ne nous trompe".

Localisation des originaux

Cote ADC : A BIB 894, Jean-Baptiste Rameau, Traité de l'harmonie reduite à ses principes naturels ; divisé en quatre livres, Paris, Jean-Baptiste-Christophe Ballard, 1722.

Mots-clés lieu
  • Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France)
  • Dijon (Côte-d'Or, France)
Mots-clés matière
Mots-clés personne
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