Jean Delmas avait recueilli ce cahier où un nommé Lafarge avait pris en note le cours d'un ecclésiastique, le père Abbadie, son professeur de physique.
La physique est ici envisagée comme la quatrième partie de la philosophie. La dernière page comprend la liste des condisciples de Lafarge, tous originaires du diocèse de Saint-Flour, sauf un Maurel, de Mur-de-Barrès. Les localités d'origine étant toutes situées dans l'actuel arrondissement d'Aurillac ou dans le canton de Murat, on peut en déduire qu'il s'agit d'un cours professé au collège d'Aurillac à la fin de l'Ancien Régime.
Plusieurs dessins explicitent le texte, comme ce classique globe terrestre ou cet intéressant arbre de Porphyre. Cette ontologie structurée, due au philosophe néoplatonicien du IIIe siècle Porphyre mais traduite et popularisée par Boèce, comprend trois colonnes de mots. La rangée du milieu comprend les genres, hiérarchisés depuis le genre suprême (Ens) jusqu'au genre inférieur (Petrus). Les colonnes de droite et de gauche forment les différences. Entre l'Essence et Pierre se trouvent en ligne directe (linea directa) des niveaux successifs (Substance, corps, vivant, animé, homme). Chaque genre se divise (dividitur) en deux. Par exemple l'Essence peut être substantielle ou accidentelle ; la substance (en-dessous de l'essence sur la colonne médiane) est constituée (constituitur) par l'ens substantiale, tandis qu'elle diffère (repugnat) l'ens accidentale. On descend la linea directa par différenciations successives (le vivant est sensible ou insensible ; le vivant sensible constitue l'animé ; l'animé est rationel ou irrationnel ; l'animé rationel constitue l'homme ; l'homme est pétrinité ou paulinité ; la pétrinité constitue Pierre, qui répugne à la paulinité). Piere et Paul, dans cet arbor porphiriana christianisée, remplacent logiquement Socrate et Platon. La différenciation des genres produit à la fin les espèces, dans la vision du monde aristotélicienne qui était enseignée aux collégiens aurillacois de la fin du XVIIIe siècle.
Cote ADC : 27 J 123, Ex codicibus Lafarge phisices sub reverendissimo patre Abbadie anno Domini 1788.
- Saint-Flour (Cantal, France)
- Mur-de-Barrez (Aveyron, France)
- Aurillac (Cantal, France)