On défend toujours aux enfants d'écrire sur les livres. Et pourtant l'historien est bien content de retrouver et d'étudier les annotations portées sur les livres anciens. Il ne s'agit pas ici de Michel de Montaigne, mais de J.-B. Lakairie, chroniqueur aurillacois, qui porte sur cet Annuaire statistique les modifications, adjonctions et corrections qui lui semblent d'imposer.
Ce type d'ouvrage est une mine d'informations. Après avoir déroulé la liste des souverains d'Europe et l'organigramme de la France royale, il arrive au vif du sujet, avec la liste des fonctionnaires du Cantal, civils, religieux et militaires, suivie de considérations proprement statistiques sur l'agriculture, le commerce, l'industrie. Ces présentations officielles et scientifiques n'empêchent pas les descriptions d'user d'un style soutenu et agréable.
Lakairie précise que la princesse Louise-Marie-Thérèse-Batilde d'Orléans, duchesse de Bourbon (de la branche de Bourbon-Condé), est "morte en janvier 1822 d'une attaque d'apoplexie dans l'église de Sainte-Geneviève (Panthéon)". Quant au roi Georges III d'Angleterre, "mort le 29 janvier 1820, depuis long-tems il était dans un etat d'alienation totale". On trouve le même genre de note pour l'administration cantalienne : Courbaize, substitut du procureur du Roi au tribunal d'Aurillac, est "mort d'une attaque d'apoplexie le 24 fevrier 1822 a l'age de [blanc]". L'Annuaire exalte les vertus médicinales de la fontaine ferrugineuse du Pradet, près d'Aurillac ; Lakairie précise qu'elle "n'existe plus".
Cote ADC : A BIB 1709, Annuaire statistique du département du Cantal, Aurillac, Pélisson, 1817.
- Cantal (France ; département)
- Pradet, le (Aurillac, Cantal, France)