Le terme de "bon de soupe" est employé, dans le langage familier, pour désigner l'invitation au repas qui accompagne un faire-part de mariage. Ceux qui ne l'ont pas quittent la noce après le vin d'honneur ou cocktail. Cette réalité prend son origine dans l'action sociale d'Ancien Régime.
Les trois consuls d'Aurillac en charge durant l'année 1693 distribuent aux pauvres des "bons de soupe" pour leur permettre d'aller prendre des repas chez des bourgeois de la ville, comme ici Jean Textoris. La municipalité d'Aurillac, en charge de l'assistance aux plus démunis des habitants, répartissait la charge de les nourrir sur les plus riches.
Le billet porte les armoiries de la ville, environnées de feuilles de chêne.
Le règne de Louis XIV est marqué par de grandes difficultés économiques ; dans les années 1693 et 1694, les Français souffrent de disette, dont les pouvoirs publics, notamment locaux, tâchent de soulager les effets. Dans les mauvaises années, la soudure ne se fait pas, et les derniers mois avant le début des moissons sont difficiles, comme en ce mois de mars 1693.
Cote ADC : 27 J 246/1
- Aurillac (Cantal, France)