Jacques-Antoine Dulaure (1755-1835) publie en l'an II le tome V de la Description historique des ci-devant villes, bourgs, monastères, châteaux et provinces du Midi de la République françoise… Ce volume est consacré à l'Auvergne. Sur les 603 pages que compte le corps du texte, pas moins de 557 portent sur la Basse-Auvergne, tandis que les 46 restantes forment la portion congrue, naturellement superficielle, de la Haute-Auvergne. Il est probable que Dulaure, né à Clermont-Ferrand avant de s'illustrer à Paris dans les domaines de l'histoire et de l'archéologie, avait conservé sa prédilection pour le bas pays.
Bien moins instructive et neuve que le voyage de Legrand d'Aussy, la description de Dulaure offre pourtant quelques détails.
Les vertus évangéliques et la munificence de Mgr de Ribeyre, évêque de Saint-Flour, y sont célébrées ; Carlat fait l'objet de longs développements ; l'auteur s'intéresse à quelques figures historiques (la reine Margot, Buirette de Belloy, Géraud d'Aurillac, la Fontanges) et donne plusieurs détails piquants. Comme Legrand, il est fasciné par les cascades : "A une lieue & demie d'Escorailles, & à la même distance de Mauriac est le bourg de SALINS. La rivière d'Ause, qui descend des monts du Cantal pour aller se jeter dans la Dordogne, passe dans ce bourg, & y fait une chûte qui produit la plus belle & la plus pittoresque cascade de l'Auvergne ; la chute est d'environ cent pieds".
Cote ADC : A BIB 1745
- Auvergne (France ; région)
- Salins (Cantal, France)
- Auze, l' (Cantal, France ; cours d'eau)