Archives du Cantal
Présentation du contenu

Georges Breuil s'est beaucoup intéressé au préfabriqué et à la production industrialisée. Il est d'ailleurs l'inventeur de plusieurs systèmes homologués. Pour lui, il est impératif de construire "rationnellement c'est à dire simple, vite et économiquement". Cette exigence passait nécessairement par l'emploi d'éléments préfabriqués normalisés et par la constitution de plans-types, mais elle ne devait pas aboutir à une uniformisation du bâti...

Une des techniques qu'il préconisait était la "carcasse" permettant un habillage rapide sur le chantier avec des éléments fabriqués en usine. De plus, chaque corps de métier pouvait intervenir dans l'ordre établi, sans perte de temps.

Pour pousser la préfabrication à son maximum, l'architecte envisageait de remplacer les cloisons de brique ou de plâtre par des placards juxtaposés fabriqués en usine.

Georges Breuil avait étudié la possibilité d'appliquer ces techniques non seulement à des baraquements pour la protection civile, mais également à des maisons et à des immeubles.

Mots-clés personne
Mots-clés matière
Permalien de la notice
Partager sur