Aurillac Archives modernes Série O : Travaux publics, voirie, moyens de transport, régime des eaux 1 O : Travaux publics et voirie en général Alignements, plans des rues, mise en état de viabilité, percements et élargissements Mots-clés lieu Aurillac (Cantal, France) Permalien de la notice https://archives.cantal.fr:443/ark:16075/a011346922236081Lrp.moteur=arko_default_5fc4fe8b5272d - Rue Baldeyrou : rapport d'expert quant à son alignement (1791) - Rue de la Bride : demande d'alignement, plans (1791, 1812) - Réparation de la place d'armes (place de l'hôtel de ville), (an IV) - Acceptation par le ministre de l'Intérieur du marché passé pour la levée du plan général d'alignement (1813) - Réparations des pavés (1825) - Plan de la place de l'hôtel de ville avec le projet d'emplacement à occuper par les divers corps de métier lors des foires et marchés (1834-1837) - Plan de la place dite du Foirail avec ses abords sur lequel est indiqué l'emplacement où devront stationner : les bois, les foins et pailles, le charbon, les diverses denrées et marchands (s. d.) - Rue de Versailles : profil (s. d.) - Rue des Carmes : plan et projet d'alignement (s. d.) - Rues Saint-Jacques et Sainte-Anne : plan d'alignement (s. d.) - Projet d'alignement des rues de la ville proposé par le conseil municipal (s. d.) - Plan détaillé de l'ancien hôpital (s. d.) - Rue des Tanneurs : servitude établie sur le jardin Baldeyrou (1815), alignement des maisons du sieur Vialard (1841), pétition des habitants contre le mauvais état de la rue (1878) - Place de la préfecture : acquisition de maisons pour agrandir la place (1810-1822), plan pour fixer l'alignement réclamé par le sieur Majonenq (1832) - Rue du Prince : plan et dossier d'alignement (1816-1872) - Paiement d'indemnités de terrains concédés pour alignement (1830-1884) - Rue du Collège : plan d'alignement (1834) - Boulevard d'Aurinques : plan d'alignement (1832-1834), transaction entre la ville et M. Guibert au sujet d'un mur de soutènement à reconstruire aux frais de la municipalité (1843) - Rue Chazerat : plan d'alignement (1835) - Champ de foire : procès-verbal contre M. Raulhac (1835), obligation d'alignement pour M. Delort (1843), pétition des habitants contre le mauvais état de la place (1847) - Rue du Buis : plan et dossier d'alignement (1835-1879) - Rue du Monastère : procès-verbal et rapport contre le sieur Bouniol fils au sujet de l'emplacement des eaux du bier (1835) - Plan d'alignement entre la rue des Dames et la Halle (1837) - Rue de la Coste : plan d'alignement (1838) - Cours Monthyon et place du Gravier : entretien (1839), construction d'un mur d'enceinte dans la partie supérieure du Gravier (1852), projet de nivellement et d'empierrement (1879), plantation d'arbres (1880) - Procès-verbal et rapport pour construction d'un mur entre le chemin de Versailles et Lascanaux (1839-1874) - Rue des Carmes : alignement (1840) - Place de la Bienfaisance : alignement de la rue des Dames (1837) et acquisition d'un jardin (1841-1842) - Demande des riverains pour la réparation du chemin de Berthou à Conros (1843) - Alignement de la rue du Prince, de la place de l'hôtel de ville et des aboutissants (1865-1870) - Place de Vic : déblaiement, nivellement et pavement de la nouvelle rue à ouvrir à travers l'ancien cimetière Saint-Géraud (1841), concession d'une parcelle de terrain à M. Rames (1844), acquisition d'un jardin (1845) - Rue Guy de Veyre : ouverture de la rue (1844) - Rue Beauclair : plan des terrains et bâtiments à acquérir pour l'élargissement de la rue (1867), profil en travers et détail estimatif des travaux (1870) - Rue des Frères : alignement (1873-1874) - Projet d'alignement de la rue du Buis, du boulevard du Pavatou et de la place Gerbert (1877-1879) - Rue de la Poste, anciennement rue Brunhes : enquête relative à l'expropriation de l'enclos Brunhes et à l'ouverture d'une rue à travers cet enclos (1879) - Rue Marcenague : élargissement (1881) - Projet d'ouverture d'une rue entre l'avenue de la République et la rue du général Destaing : plan (s. d.) - Rue Victor Hugo (ancienne rue de la Marinie) : élargissement et aménagement (1844-1880), ouverture de la rue et vente des matériaux provenant de la destruction des immeubles (1882-1883) - Rue du 14 Juillet : demande des riverains pour mise en état de la rue et travaux (1880-1883) - Boulevard du Pavatou : alignement et aménagement (1880-1894) - Rue des Forgerons : reconstruction d'un immeuble frappé d'alignement (1881), alignement et élargissement de la rue (1881-1904) - Rue Marcenague : élargissement et alignement (1881-1885) - Réfection d'une partie de la rue des Tanneurs avec couverture d'un canal (1881) - Aménagement du champ de foire (1883) - Rue Delort : projet d'ouverture (1883-1899) - Percement de la rue Beauclair (1885-1886) - Plan d'alignement des rues Saint-Jacques, du Prince, des Dames, du Rieu, du Salut, des Patissiers, de Furcy-Grognier et place Maudon (1886), projet de percement de rues (1887) - Rue du Rieu : alignement (1886-1894) - Avenue Milhaud : prise en charge par la ville (1886), alignements et travaux divers (1893-1896) - Place et rue de la Gare : remise à la ville par la Compagnie d'Orléans de ses rues (1887), demandes d'alignement (1888-1891) - Plan général d'alignement : rapports de la commission d'architecture et décisions du conseil municipal (1888) - Plans d'alignement : approbation des plans (1899) - Plan de la maison et du balcon de M. Lavissière avenue du Barra (s. d.) - Rue Pierre Fortet : projet d'acquisition du chemin de Falvelly pour établir une voie d'accès au lycée (1888), extrait du plan de la rue (1889), demande de construction d'un portail sur un terrain frappé d'alignement (1907), remboursement à M. Canis des frais occasionnés par une inondation dont la responsabilité incombe à la ville (1929) - Champ de foire : aménagement du nouveau foirail derrière l'usine à gaz et protestation des habitants contre ce nouvel emplacement (1889-1901) - Rue du Général Destaing : alignement et élargissement (1889-1899) - Demande des habitants de la rue de Noailles pour faire remplacer le pavé par du "macadam" (1893) - Rue du Viaduc : rapport sur l'aménagement de la rue (1893) - Rue Furcy-Grognier : transformation de la chaussée pavée en chaussée "macadamisée" (1893) - Rue de Bel-air : projet de classement en chemin vicinal (1894) - Rue Caylus : alignement (1894) - Rue Beauclair : prolongation de la rue (1894) - Couvent du Buis : rapport sur l'état du chemin (1896) - Boulevard du Pavatou : demande des habitants en faveur de l'élargissement de la "Rue de l'Ecole Supérieure" qui relie la rue des Dames au boulevard et pour l'ouverture d'une nouvelle rue faisant suite à cette rue et la prolongeant jusqu'à la place Saint-Géraud (1896) - Place du Palais : alignement (1898) - Rue Marie Maurel : alignement (1898-1899), ouverture du prolongement de la rue jusqu'à la rue des Tanneurs (1914-1920) - Demandes d'alignement (1898-1907) - Rue des Dames : protestation des habitants contre le mauvais état du pavage (1899) - Pétition des habitants des quartiers de la Ferraudie et de Bel-Air contre le mauvais état dans lequel ils se trouvent (1899) - Place de la Préfecture : projet de transformation de la place (1903) - Avenue de la République : plainte de Léger Parry contre l'immeuble Rispal en construction qui avance de 50 centimètres et lui bouche la vue sur la gare : photographie de l'immeuble en question (1903) - Ouverture de la rue de l'école normale et reconstruction de la halle au blé : arrangement avec M. Garinie propriétaire rue des Dames (1904-1910) - Place des Droits de l'Homme : aménagements (1905) - Demande des riverains en faveur du classement de la rue Alexandre Pinard dans la voirie communale (1906) - Ouverture de la rue Jules Ferry et impasse Alsac et Lafon (1906-1919) - Rue Raymond Bastid : projet de viabilité (1907) - Rue du Buis : élargissement de l'entrée de la rue (1907-1908) - Rue Cazaud : prise en charge de la rue par la ville (1908) - Boulevard Jean Jaurès : raccordement du boulevard à la route de Saint-Simon (1908-1917) - Demande des riverains du quartier de la Maison-Neuve pour que soit couvert le fossé existant au bord de la route (1909) - Alignement de l'hôtel des Trois Frères devenu Société Générale, rue des Frères (1909-1913) - Rue des Tanneurs : alignement de l'immeuble Chancel (1911), alignement et transaction Weber (1919-1920) - Rue du 14 Juillet : mise en état de viabilité (1912) - Rue de Versailles : alignement, reconstruction de murs de soutènement (1920-1921) - Rue du Cayla : alignement (1921-1927) - Rue des Tanneurs : alignement (1921-1924) - Prolongement de la rue Jules Ferry : ouverture de la partie comprise entre la rue des Carmes et la rue des Tanneurs (1921-1927) - Rue Laparra de Fieux à la Ferraudie, rue des Fargues et rue Furcy-Grognier (1922) - Rue de Bel-air : mise en état de viabilité (1922-1924) - Place de Vic : alignement (1923) - Rue Pasteur : prise en charge par la ville (1924) - Avenue Milhaud : construction d'un mur le long du talus du chemin de fer et dallage des trottoirs (1924-1928) - Rue du Collège : demande d'empiètement sur l'alignement (1925) - Alignement de l'immeuble de la Société Générale, rue des Frères (1925) - Alignement de l'immeuble Pascal, rue Emile Duclaux (1925) - Boulevard Jean Jaurès : alignement et demande d'enlèvement d'un arbre (1925-1937) - Rue Cazaud : classement dans la voirie urbaine (1925-1935) - Elargissement du chemin des Malaudes (1926) - Ouverture du boulevard à travers l'enclos du Carmel (1922-1928) - Prolongement de la rue du 14 Juillet entre la rue Jules Ferry et la rue Caylus (1927) - Aménagement de rue à travers l'enclos des casernes (1927) - Rue de Versailles : alignement (1926-1928) - Communal du Pont d'Aliès : alignement (1927-1931) - Rue du Rieu : alignement de l'hôtel des postes (1927) - Rue Croumaly : alignement et élargissement (1927-1929) - Rue du Cayla : aménagement (1927), dommages causés à des particuliers par les travaux (1929-1930), alignement (1929-1934) - Voie de communication à ouvrir entre la rue des Tanneurs et l'allée du Barra (1928) - Rue de Bel-air, rue Emile Duclaux : alignement (1928) - Demande de classement dans la voirie urbaine des rues du lotissement du Vialenc (1928) - Rue des Tanneurs : alignement (1929-1932) - Reconstruction de murs de soutènement, sentier du château Saint-Etienne (1929) - Chemin du quartier de la Vilette : demande de mise en état de viabilité (1929) - Rue du Cayla : alignement des immeubles Bar (1930) - Rue Alexandre Pinard : alignement (1930) - Prise en charge de la rue Joseph Cabanes (1930) - Rue de Versailles : aménagement d'une rampe d'accès à la rue (1930), projet d'aménagement d'une rue raccordant la rue de Versailles au boulevard Lintilhac (1931), écroulement et reconstruction de murs (1934, 1938), élargissement de la rue (1933) - Boulevard du Pont Rouge (1931-1939) - Rue Jules Ferry : acquisition par voie d'alignement d'une parcelle de terrain (1930-1931) - Rue Eloy Chapsal : mise en état de viabilité (1931) - Rue privée partant du boulevard Lintilhac et desservant la Villa Figaro, les enclos Mestrie, Bouygues et Moussarie : demande de classement dans la voirie urbaine (1931-1932) - Rue des Tanneurs : acquisition de terrain par voie d'alignement et raccordement à la passerelle du viaduc (1932-1933) - Carrefour de la porte du Buis : élargissement du chemin privé donnant accès au moulin Dangény (1932) - Elargissement du chemin de La Ponétie à Sistrières : cession gratuite de terrains (1932) - Rue Fontaine de l'Aumône : élargissement par voie d'alignement (1933) - Rue projetée entre le deuxième reposoir et le Roc Castanet (1933) - Rue du Cayla : construction d'un garage de bicyclettes sur un terrain frappé d'alignement et acquisition de terrains (1933) - Rue du Pré Mongeal et rue Marcellin Boule : travaux de viabilité (1931, 1935-1936) - Rue des Tanneurs : alignement (1934), revendication de terrain (1937) - Carrefour de la porte du Buis : élargissement du chemin privé donnat accès au moulin Dangény (1932) - Rue du Cayla : alignement et acquisition de terrains (1934) - Chemin du lotissement Besse à Fraissy : entretien (1934) - Rue de Parieu : réfection (1935) - Rue Victor Hugo : alignement (1935) - Chemin d'accès à la passerelle du viaduc : alignement (1936) - Promenade du Gravier : construction d'un abri pour les marchandises et bagages des services de transport (1936) - Rue du Baron Perret et rue Jean Mermoz (rues du lotissement des "bains Perret") : classement dans la voirie urbaine (1937) - Chemin de la Côte Blanche : demande de classement, d'élargissement et de viabilité (1937) - Champ de foire : entretien et aménagements (1937-1943) - Rue du Collège : alignement (1937-1938) - Boulevard du Pont Rouge : alignement (1938) - Chemin de la Côte du Buis : entretien, élargissement et aménagements (1931-1943) - Elargissement de la rue de la Ferraudie (1936) - Réfection de murs de soutènement en bordure du chemin compris entre l'enclos du château Saint-Etienne et la rue du faubourg Saint-Etienne (1939-1941) - Projet d'ouverture d'une rue à travers l'enclos Lacalmontie, boulevard Louis Dauzier (1941-1945) - Réfection de la rue Jean Hérault (1943) - Projet d'aménagement de la promenade d'Angoulême (1944) - Rue Paul Doumer : reconstruction d'un mur de soutènement (1945), élargissement de la rue (1951) - Chemin du Roc Castanet : demande de remise en état (1949) - Rue de Versailles : alignement (1950) - Place du Palais : alignement (1951) - Boulevard Antony Joly : demande d'alignement (1960-1961) - Rue Baldeyrou : plan (s. d.)