Faire une recherche dans les Registres matricules
Le recensement des jeunes gens a lieu dans leur vingtième année. Pour connaître la classe d’un conscrit, il suffit d’ajouter 20 à son année de naissance.
A partir de 1867, chaque classe dispose d’un répertoire alphabétique. Consultez le répertoire correspondant à la classe du conscrit pour obtenir son numéro de matricule, puis consultez le registre dans lequel se trouve ce numéro.
Si le conscrit appartient aux classes 1885-1921, vous pouvez rechercher son nom dans les annotations pour atteindre directement sa fiche matricule.
Conseils si vous ne trouvez pas un conscrit :
- Avant de se voir attribuer un numéro de matricule, les jeunes hommes passaient devant le conseil de révision. S’il ne répondait pas aux critères établis (trop petit, infirme…), un homme pouvait être réformé. Consultez les listes de recrutement cantonal (série R, en salle de lecture uniquement) qui vous indiqueront si le jeune homme était bon pour le service ou réformé.
- Le bureau de recrutement d’Aurillac couvre l’ensemble du Cantal et le canton de Brioude. Les registres matricules contiennent donc des fiches concernant des hommes venant de Haute-Loire. Cependant, la majorité de ces fiches ont été restituées aux Archives départementales de la Haute-Loire. Si vous ne trouvez pas un conscrit altiligérien sur le site des Archives du Cantal, consultez celui de la Haute-Loire.
- Les jeunes hommes étaient généralement recrutés dans le bureau auquel se rattachait leur lieu de naissance. Il peut cependant arriver qu’un conscrit soit recruté dans le bureau de sa commune de résidence. Consultez le site du Grand Mémorial pour tenter d e retrouver un conscrit dans la base de données nominative nationale.
- Certains jeunes hommes, absents au moment du recrutement pour des raisons professionnelles, ont pu repousser leur année de conscription. Consultez les tables alphabétiques des années postérieures à la classe théorique du conscrit.
- Si la numérotation des fiches matricules ne se suit pas, il est possible que malgré tous nos soins des fiches aient été oubliées lors de la numérisation. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter. Les registres ayant beaucoup souffert des manipulations, il peut également arriver que certaines pages aient été perdues.