Faire une recherche dans les Tables et Répertoires des Hypothèques
- Etape 1 : Identifier le Bureau de la conservation des hypothèques concerné.
Il existe une conservation des hypothèques par arrondissement : Aurillac, Mauriac, Murat ou Saint-Flour. Le rattachement des bureaux de Murat et de Saint-Flour à celui d'Aurillac, en 1927, a pour conséquence que les recherches concernant des biens situés dans ces arrondissements fiscaux, après cette date, doivent se faire dans la documentation du bureau d'Aurillac.
- Etape 2 : Trouver le nom de la personne recherchée dans les Tables alphabétiques.
Dans le filtre Tables alphabétiques ou répertoires cliquez sur Nom recherché dans les Tables alphabétiques. Les réponses désormais affichées présentent les premiers et derniers noms de chacune des Tables alphabétiques. Lorsque vous avez identifié la Table, vous pouvez cliquer sur le petit œil avec le nombre d’images entre parenthèses afin d’accéder au document numérisé. Si vous cliquez sur les 3 petits points, vous accédez à la fiche détaillée de la Table. Si vous cliquez tout à droite sur le rond rouge contenant 3 traits, vous affichez également la fiche détaillée mais dans le Mode d’affichage appelé Arbre qui permet de situer la notice dans le contexte de l’Instrument de Recherche.
Cherchez ensuite dans le document numérisé la personne souhaitée. Lorsque vous l’avez trouvée, notez en bout de ligne, le numéro du volume ainsi que le n° de la case du Répertoire. Pensez à consulter les tables A-Z en fin de liste si votre recherche est infructueuse.
- Etape 3 : Consulter le Répertoire des formalités grâce au Numéro de volume que vous avez noté précédemment.
Revenez au filtre Tables alphabétiques ou répertoires puis cliquez sur Numéro de volume du Répertoire.
Sélectionnez dans les réponses désormais affichées le volume correspondant à celui que vous aviez noté précédemment. Cliquez sur une des 3 icônes qui ont les mêmes fonctions décrites dans le paragraphe précédent pour accéder au document numérisé.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne case.