Marie Marvingt, "la fiancée du danger"
Marie Marvingt, née à Aurillac (Cantal) le 20 février 1875 et morte à Laxou (Nancy) le 14 décembre 1963, surnommée "la fiancée du danger ", est une pionnière de l’aviation en France et l'une des meilleures alpinistes du début du siècle. Licenciée en lettres et parlant sept langues – dont l’ espéranto –, elle était titulaire de trente décorations.
A une époque où les femmes sont encore cantonnées au rôle d'épouse et de mère au foyer, elle est parmi les premières femmes titulaires du permis de conduire, qu'elle obtient dès 1899. Elle passe également quatre brevets de pilote (avion, ballon, hydravion, hélicoptère) et pilote également des dirigeables.
C'est aussi une grande sportive dont la devise, "Je décide de faire mieux encore et toujours", lui a permis d’être détentrice de dix-sept records mondiaux. Surnommée tour à tour, "La reine de l’air", "Marie casse-cou", "l'infatigable globe-trotteuse", "l’éternelle curieuse", "la femme la plus extraordinaire du siècle", elle reste un modèle de dynamisme et de foi en l’être humain.