Huit siècles d'écriture notariale (XIIIe-XXe siècle)
Pour illustrer l’évolution de l’écriture depuis le Moyen Âge, ont été choisis huit documents ordinaires, qui ont en commun d’être notariés. Il s’agit de l’écriture dite documentaire, celle qui est utilisée pour les actes juridiques, et non de l’écriture dite livresque, utilisée pour les manuscrits littéraires sortis des scriptoria. Le parchemin et le latin cèdent progressivement le pas au papier et au français. L’écriture devient, pour l’œil contemporain, de plus en plus lisible.
Au XIIIe siècle : caroline gothicisée
Foi et hommage prêté par Guillaume Aurlhuc à Raymond, évêque de Rodez et baron de Calmont, pour la moitié du manse du Puech à Drugeac, confrontant avec les terres de Guibert de Marcenat et de Bernard et Rigaud de Durban, et pour la moitié de la Guibertie, confrontant avec les terres de Guibert de Marcenat et de Géraud Dons.
Parchemin, latin
1295
Au XIVe siècle : gothique
Instrument notarié relatant la procédure portée en appel en cour de Rome par Jean Guichard de Mauriac, chapelain de la chapelle Saint-Blaise d'Apchon, au sujet de cette même chapelle, passé devant Bertrand d’Albinhac à Avignon.
Parchemin, latin
1332
Au XVe siècle : gothique cursive
Reconnaissance par laquelle Bertrand Sirven, de Vendogre, paroisse de Laroquevieille, se déclare débiteur de 21 setiers, 3 cartes de seigle pour solde de tout compte avec Pierre de Faussanges, passé devant Conort.
Parchemin, latin
1461
Au XVIe siècle : mixte
Traité entre le chapitre de Saint-Géraud et Guy de Veyre, seigneur du Claux, pour la garde de la tour de Naucelles, passé devant Ramond Paret à Aurillac.
Parchemin, français
1598
Au XVIIe siècle : bâtarde
Contrat du mariage entre Philibert d’Apchier avec Catherine de Moustoullac, passé devant Lasalle à Aurillac.
Papier, français
1612
Au XVIIIe siècle : financière
Contrat du mariage de Guillaume de Ribier du Chambon avec Marie-Françoise de Sartiges du Lavendès, passé devant Diernat à Jaleyrac.
Papier, français
1714
Au XIXe siècle : la petite écriture des minutes de notaires
Vente par Pierre Boisse à Pierre Vidal de terres à Saint-Paul-des-Landes, passée devant Delzons à Aurillac.
Papier, français
1879
Au XXe siècle : pleins et déliés
Procuration donnée par Guillaume Guirlande, ouvrier en parapluies demeurant à Nantes, à Françoise Estival, veuve Guirlande, sa mère, passée devant Missonier à Marmanhac.
Papier, français
1926