En parcourant La Montagne
Trente ans d'images (1955-1984)
Hier comme aujourd’hui, le journal La Montagne constitue pour nombre d’Auvergnats la référence en matière d’actualité locale. Sa longévité – le premier journal est créé à Clermont-Ferrand en 1919, avant que ne soit lancée en 1944 l’édition cantalienne – et sa couverture assidue des événements de proximité comme nationaux et internationaux, ont donné à ce quotidien une aura durable. Elles ont également fait de ce dernier, une source d’informations de premier ordre pour les amateurs d’histoire contemporaine, qu’ils soient chercheurs confirmés ou simples curieux.
L’une des richesses de La Montagne, peut-être encore trop méconnue, est son iconographie : journalistes et photographes, au cours de leurs reportages sur le terrain, ont ainsi réalisé un nombre considérable de clichés dont la variété reflète les aspects très divers que le journal a pu traiter : rassemblements, rencontres de personnalités, grands travaux, compétitions sportives, festivités, mouvements sociaux, aléas climatiques, faits divers, événements agricoles et culturels… qui sont autant de témoignages précieux et vivants d’une société connaissant alors de profondes transformations.
Suite à une collaboration lancée en 2011 avec le groupe Centre France, les Archives du Cantal sont dépositaires du fonds photographique de l’agence aurillacoise de La Montagne, dont elles assurent la valorisation. L’ensemble est constitué de près de 100 000 négatifs – tous au format 6x6 et en noir et blanc – et couvre une période allant de 1955 à 1993. Chaque cliché est numérisé, identifié, coté, décrit, indexé finement avant d’être mis en ligne sur le site des Archives : avec plus de 80 000 clichés traités à ce jour, pour l’immense majorité inédits, il s’agit donc d’une base de données riche et utile mise à disposition de tous.
L’exposition proposée ici, s’arrêtant à l’année 1984, n’a donc aucune prétention à une exhaustivité, de toute manière irréalisable : une soixantaine de clichés ont ainsi été retenus, sélectionnés pour leurs valeurs historique, sociale ou tout bonnement esthétique, parfois aussi par coup de cœur, par éclat de rire. À travers ces photographies, vous êtes invités à remonter le temps et à découvrir, ou vous remémorer, ces événements d’une époque pas tout à fait révolue.
Marion Blocquet, directrice des Archives départementales du Cantal