- Présentation du contenu
-
Le monastère de la Visitation-Sainte-Marie d'Aurillac fut fondé par un groupe de moniales venues de Saint-Flour en 1651, à l'instigation de la famille de Noailles qui dota l'établissement. Son histoire est maintenant bien connue grâce au mémoire de Philippe Sarret, Le monastère de la Visitation d'Aurillac 1651-1792... soutenue à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II), en 1993.
Son souvenir bâti (ancien haras, aujourd'hui musée et école de musique) demeure. En revanche, les archives du monastère auront presqu'intégralement échappé aux collections publiques ; si certaines pièces furent recueillies en mains privées de 1892 à 1902, la plupart des archives furent conservées par les visitandines à la Révolution, - à moins qu'elle ne les aient récupérées à leur retour à Aurillac à la Restauration -, et elles ont quitté définitivement la ville en 1983, lorsque les soeurs, qui avaient quitté la ville pour la région de Lyon et la Savoie dix ans auparavant, ont récupéré leurs archives. Un microfilmage incomplet fut cependant réalisé à partir des documents déposés temporairement aux archives départementales et cotés en sous-série 451 F (cette sous-série accueille encore les documents considérés de moindre importance par la communauté et laissés en dépôt).
Il convient de terminer en rappelant que les visitandines recueillirent en 1700 l'essentiel du patrimoine des clarisses du premier monastère d'Aurillac, et qu'elles étaient donc possessionnées en Châtaigneraie carladésienne de ce fait.
- Sources internes
-
Les sources complémentaires sont énumérées dans les deux monographies d'E. Joubert et Ph. Sarret, ce dernier ayant exploité avec profit les minutiers notariaux d'Aurillac.
- Bibliographie
-
Le monastère de la Visitation d'Aurillac 1651-1951 par Edouard Joubert, Aurillac, 1967.
"L'enclos scolaire de la rue Sainte-Anne à Aurillac du XVIe siècle à nos jours" par Jean-Eric Iung, dans Revue de la Haute-Auvergne, tome 58, 1996, p. 203-239.
- Mots-clés lieu
-
- Aurillac (Cantal, France)
- Permalien de la notice