Archives du Cantal
45 Fi 14490, Rassemblement sur le terrain d'aviation, mardi 16 septembre 1913, arrivée à Aurillac du célèbre acrobate aérien Lacrouze : mise en place de l'avion. - Cliché Beyne. - N. et b.
Rassemblement sur le terrain d'aviation, mardi 16 septembre 1913, arrivée à Aurillac du célèbre acrobate aérien Lacrouze : mise en place de l'avion. - Cliché Beyne. - N. et b.
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne
Commentaire

La même photographie a été retrouvée, en 2021, dans un album semblant avoir appartenu à Félix Beyne (voir la sous-série 66 NUM) avec au dos du tirage papier la mention manuscrite : "1909 - 1er avion de Gilbert - Saint-Flour". Nous ne sommes pas parvenu à savoir s'il s'agit de l'aviateur auvergnat Eugène Gilbert ou bien de Marius Lacrouze comme indiqué dans un premier temps. Nous n'avons pas trouvé trace du passage d'Eugène Gilbert à Saint-Flour dans la presse ancienne. En revanche il volait bien sur ce modèle d'avion, le monoplan Blériot. A l'inverse, il y a bien eu des fètes d'aviation à Aurillac en septembre 1913 avec la participation de Marius Lacrouze, mais ce dernier volait sur un monoplan Deperdussin qui ne semble pas correspondre à l'avion de la photographie.

Mots-clés lieu
  • Aurillac (Cantal, France) -- Aéroport de Tronquières
  • Saint-Flour (Cantal, France)
  • Aurillac (Cantal, France)
  • Cantal (France ; département)
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager sur