Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives 149 fichiers numériques (volume total : 279 Mo).
Nombre d'unités de niveau bas : 53
Producteur
Bourgade, Louis Firmin
Biographie ou histoire

Louis Firmin Bourgade est né le 2 janvier 1884 à Saint-Etienne-de-Maurs, fils de Pierre, propriétaire cultivateur au bourg de Saint-Etienne-de-Maurs, et de Marie Fau. Il se marie à Boisset le 8 octobre 1919 avec Jeanne Lacoste et y décède le 29 janvier 1963.

Poète et prosateur en langue d'oc, il remporta en 1913, aux grands jeux floraux septennaux du félibrige, le premier prix de prose et reçut, des mains de Mistral, une palme d'argent. Camille Gandilhon Gens-d'Armes le décrit comme "grand, assez maigre et osseux, comme un bon castaniaïre, 30 ans à peine, l'air patient et têtu" et dit n'avoir "que de la sympathie et de l'estime pour M. Firmin Bourgade" (voir La Veillée d'Auvergne du 15 avril 1914, cote ADC : 120 PER 3).

Homme de lettres, mais aussi homme de science, il mène en plus de l'exploitation de sa ferme, d'importantes recherches en mathématiques dans les domaines du mouvement perpétuel et de la force hydraulique. Il met au point une balance automatique qu'il présentera dans divers salons et concours, dont le concours Lépine.

Informations sur les modalités d'entrée

Prêt pour numérisation, 2020.

Statut juridique
Archives privées
Sources complémentaires
Sources internes

Voir Félibrige d'Auvergne : journée du patrimoine en hommage à Louis-Firmin Bourgade / Frédéric Bianchi : enquêteur. Jean Fay, Jean-Marie Gaston : informateurs, 2003 (cote ADC : 3 AV 512-513).

Rédacteur de la description
Nicolas Laparra
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Mots-clés personne
  • Bourgade, Louis Fimin
Partager sur