Archives du Cantal
Présentation du contenu

Le fonds de l'abbaye de Brageac, refondée au début du XIIe siècle par la famille châtelaine des Scorailles sur le site d'un établissement des temps mérovingiens, n'est composé que d'épaves. Cependant les documents furent classés (par sac et par cote) aux XVIIIe siècle, ainsi qu'en témoignent les étiquettes de certaines pièces. On datera donc de la dispersion révolutionnaire l'anéantissement du fonds, composé presque pour moitié de contrats d'ingrès et pour moitié de documents relatifs aux dépendances quercinoises de l'abbaye.

Sources internes

Les sources complémentaires sont extrêmement dispersées au travers des séries des archives départementales (Cantal et Puy-de-Dôme, car Brageac était du diocèse de Clermont). On notera cependant la réalisation du microfilm du terrier de 1780 (qui correspond à la liève du fonds départemental décrite ci-après), conservé aux archives diocésaines (archives départementales du Cantal, 1 Mi 65), témoin de l'éparpillement du chartrier de Brageac.

Bibliographie

Brageac a fait l'objet de deux études anciennes, qui ont exploité les documents du fonds :

- J.-C.-A. Basset, Brageac : le monastère des bénédictines (1100-1792), Aurillac, 1904 ;

- H. Burin et R. Cortat, "Brageac et ses religieuses bénédictines", dans Revue de la Haute-Auvergne, t. 27, 1934 et t. 28, 1935, paru dans plusieurs livraisons.

Permalien de la notice
Partager la page