Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives Nombre d'unités de niveau bas : 172
Métrage linéaire : 9,60
Producteur
Distillerie Couderc
Informations sur les modalités d'entrée

Don

vendredi 19 septembre 2008

Présentation du contenu

La distillerie Couderc, entreprise fondée en 1908 à Aurillac, a donné cet automne aux Archives départementales ses archives commerciales, comptables et publicitaires de plus de quinze ans. Elle entend ainsi contribuer à l'histoire de l'agro-alimentaire dans le Cantal. Il faut ici rendre hommage à Bernard Coste, à la fois ami du président et ami des Archives du Cantal ; auteur, avec Jean-Paul Bonhuile, d'une histoire de l'entreprise, il a convaincu Jean-Jacques Vermeersch, président-directeur-général, de la pertinence de la démarche d'archivage.

Ce dernier explique qu'il est dans une logique de mise à disposition de tous d'un patrimoine commun. Le « couderc », dans le Cantal, c'est cet espace collectif que chacun peut investir à sa guise : les archives de l'entreprise sont librement communicables. On n'y trouvera naturellement pas les secrets de fabrication de la gentiane, ni des autres liqueurs ou eaux-de-vie, mais tout ce qui concerne les deux activités de la société : la production et le négoce.

Le répertoire, qui en a été dressé par Marie Hauslhalter à l'occasion d'un stage, comprend plusieurs grandes parties : les délibérations, la comptabilité, la fiscalité, le personnel, la correspondance, la publicité et les photographies. La comptabilité se taille la part du lion ; et, en son sein, les cent registres-journaux des ventes. Au fil des tournées des représentants sont établies des factures pour les innombrables débits de boisson du Cantal. Des breuvages au nom suranné ou inquiétant (goudron) montrent l'évolution du goût : la parenthèse des guerres, la répartition chrono-géographique des vins (blancs, rouges, cuits), la perte de vitesse des valeurs que l'on croyait sûres (Byrrh, Dubonnet), la révolution du whisky à la fin de la période.

On a conservé non seulement les factures successives de la société, mais aussi celle des fournisseurs et des clients, ce qui donne un intéressant panorama de ces en-têtes commerciaux, souvent d'une belle qualité artistique (cf. aussi 1 J 675 et 676).

Ces 172 articles, représentant quelque 10 mètres linéaires, constituent le premier fonds d'archives d'une entreprise familiale d'agro-alimentaire.

Rédacteur de la description
Marie HAUSHALTER
Autres données descriptives
Commentaire

L'ensemble des sources sont librement communicables, à l'exception du 58J108 (communicable en 2015).

Certains registres des ventes se chevauchent, entre 1931 et 1975.

Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Partager la page