- Biographie ou histoire
-
La grange de Graule, domaine rural de l'abbaye cistercienne limousine d'Obazine (ou Aubazine, Corrèze) situé aux confins des territoires communaux de Cheylade, de Collandres et d'Apchon, a laissé un fonds spécifique distinct de celui de l'abbaye elle-même et provenant selon toute vraisemblance de l'administrateur et du fermier qui avaient succédé aux grangiers, sur place, à Graule, alors que le premier établissement avait disparu à la suite des guerres anglaises, vers la fin du XIVe siècle.
- Présentation du contenu
-
Composé principalement de quelques titres de propriété médiévaux, d'un terrier de 1584-1585 et de ses lièves, ce fonds, réduit à l'état d'épave, n'est qu'un pâle témoin de ce que l'établissement a dû conserver au temps de son opulence.
- Sources internes
-
Aux archives départementales du Cantal, on aura recours aux dossiers d'estimation et d'aliénation des biens nationaux (1 Q 561, 655 et 746 notamment) et également, aux minutiers notariaux de Cheylade et Murat, où furent selon toute vraisemblance passés des actes de l'administration des fermes de Graule lorsque les cisterciens s'en remirent à des hommes d'affaires. La justice de la seigneurie n'a pour ainsi dire rien laissé (cotes 16 B 869-870). Parmi les sources éparses on se bornera à signaler le dossier 169 F, qui met en scène le fermier de l'abbaye de Graule à la fin de l'Ancien Régime.
- Bibliographie
-
A. Chalvet de Rochemonteix, La Maison de Graule : étude sur la vie et les oeuvres des convers de Cîteaux en Auvergne..., Paris, 1888 ;
Jean-Jérôme de Ribier, thèse d'Ecole des chartres (inédite) intitulée L'abbaye d'Obazine en Bas-Limousin : étude historique et archéologique (position de thèse publiée à Paris, Champion, 1927).
Bernadette Barrière, nombreux travaux consacrés à Obazine, et notamment l'édition du Cartulaire de l'abbaye cistercienne d'Obazine (XIIe-XIIIe siècle), Clermont-Ferrand, Institut d'études du Massif Central, 1989.
- Mots-clés lieu
-
- Aubazine (Corrèze, France)
- Mots-clés matière
-
- Abbaye
- Permalien de la notice