Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas : 100
Producteur
Leymarie, Michel
Biographie ou histoire

Michel Leymarie (1904-1896), fut une grande figure de la ville d'Aurillac : instituteur, homme politique (conseiller municipal dans des municipalités successives, candidat aux élections du niveau supérieur sous les couleurs du parti communiste français) et historien cantalien reconnu. Mais il ne nous revient pas ici de donner sa biographie détaillée : la bibliographie parlera avec éloquence de ce chercheur infatigable, perspicace et sûr.

Il travailla inlassablement en effet dans les dépôts d'archives publiques et chez les particuliers qui conservaient des fonds familiaux pendant les quarante années qui vont de la libération à sa mort, reconstituant d'abord des dossiers que la guerre et ses difficultés politiques sous le régime mis en place en juillet 1940 avaient dérangés (on retrouve aussi dans ses notes des mentions "Avant 1939" en en-tête de feuille de dépouillement qu'il réunit et réorganisa ensuite). La longue retraite qu'il aborda, sa carrière d'enseignant achevée, lui permit de collecter une quantité d'informations rares et de publier nombre d'études d'histoire économique, politique (la Révolution et, forcément, la fin de l'Ancien Régime eurent ses préférences) et sociale, de haut niveau ou de détail. On regrettera assurément qu'il ait reculé devant la synthèse historique sur Aurillac de 1600 à 1900 qu'il était le seul à pouvoir rédiger.

Informations sur les modalités d'entrée

Les dossiers de Michel Leymarie ont été remis aux Archives départementales par sa veuve, Jeanne Buchon, disparue en 1998. Quelques liasses ou cartons seulement ont été conservés par la famille, notamment ceux des dossiers pouvant intéresser les cercles occitanistes ou folkloriques. L'érudit avait tout classé soigneusement... mais plusieurs fois de suite, sans hésiter à bouleverser l'ordre précédemment institué pour reprendre une étude, car il nous légua des dossiers vivants et bien loin d'avoir livré à l'histoire toute leur substance.

Mode de classement

Le cadre de classement de Michel Leymarie n'a donc pas été conservé dans son détail, parce qu'il ne convenait qu'à lui, qui connaissait son fonds. Mais dans les grandes lignes, l'utilisateur du répertoire n'aura pas de mal à retrouver cet ordre primitif en séries thématiques (S/sources ; R/Révolution ; hommes de la Révolution ; fonds privés, Aurillac ; E/Economie ; D.E./ "documents pour études" c'est-à-dire "divers en attente d'une exploitation" ; originaux regroupés à part).

Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Partager sur