Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas : 1801
Métrage linéaire : 34,50
Support : papier
Producteur
Justices de paix du Cantal

Les justices de paix furent créées lors de la réforme judiciaire d'août 1790. La réorganisation administrative qui aboutit à diviser les départements en districts et en cantons avait donné aux nouvelles institutions judiciaires leurs ressorts territoriaux, que les constituants voulurent calqués sur les circonscriptions administratives. La justice de paix fut donc cantonale.

Au gré des suppressions et créations de cantons de 1790 à l'an VIII on transféra des sièges de paix jusqu'à ce que l'arrêté consulaire du 27 vendémiaire an X (19 octobre 1801) portant réduction du nombre de justices de paix dans le Cantal fixe le cadre judiciaire cantonal jusqu'à l'époque de la suppression des justices de paix (1958). La nouvelle organisation judiciaire (loi du 27 ventôse an VIII - 18 mars 1800) avait ôté aux juges de paix une grande partie de leurs compétences en matière de simple police, mais leur avait conservé la juridiction gracieuse (tutelles), la conciliation et une juridiction contentieuse au civil pour de minces objets. Le principe électif avait été conservé pour leur désignation.

L'an X est l'origine des fonds de justices de paix dans le Cantal, et non l'an VIII, date retenue pour la répartition nationale des lettres de séries d'archives. En vendémiaire an X les cantons étaient les suivants :

- arrondissement de Saint-Flour : Saint-Flour-nord, Saint-Flour-sud (par suppression de Tanavelle), Chaudes-Aigues, Massiac, Pierrefort et Ruynes ;

- arrondissement d'Aurillac : Aurillac-nord, Aurillac-sud, Laroquebrou, Maurs, Montsalvy, Saint-Cernin (qui avait remplacé Saint-Chamant en 1792), Saint-Mamet (nouveau canton) et Vic-sur-Cère ;

- arrondissement de Mauriac : Mauriac, Champs (créé en décembre 1790), Pleaux, Riom-ès-Montagnes, Saignes et Salers ;

- arrondissement de Murat : Murat, Allanche et Marcenat (transféré à Condat en 1906).

Historique de la conservation

Les fonds devraient couvrir toute la période 1801-1960. Ils sont lacunaires en réalité, du fait d'une mauvaise conservation dans les greffes.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Mode de classement

Classement par canton

Communicabilité

Libres

Condition de reproduction

Libres

Langue
Français
Rédacteur de la description
Nicolas Laparra
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Mots-clés matière
  • Justice de paix
Partager sur