Matériaux : argent : ciselé, repoussé, ajouré, découpé, dépoli, gravé, doré
Description : Le pied et la tige sont soudés, la coupe est assemblée par filetage, le couvercle est emboîté. La croix sommitale est soudée. Le ciboire est intégralement doré.
Dimensions : hauteur = 23 cm ; poids = 305 grs
Précision représentation : Le pied est bordé par un rang de feuilles d'acanthe découpées, repercées et soudées à une bâte. La terrasse porte les armoiries. Le noeud piriforme de la tige porte des feuilles d'eau à son culot, des volutes décrivent des cartouchent où sont contenu des chutes de fruits et des éléments de passementerie à l'épaulement. Deux larges collerettes de godrons entourent le noeud. La bordure de la coupe et celle du couvercle sont décorées de filets. Le ressaut central du couvercle est orné de feuilles d'eau que surmontent une collerette de godrons et la croix.
Précision inscription : Les poinçons sont insculpés sous le pied et au revers du couvercle. Poinçon de ville : TOL sous une fleur de lys, un grain au-dessous. Lettre date : un F sous une couronne fermée. Poinçon de maître : DESTIVAL sous une colonne encadrée de volutes. Armoiries de la famille de Laroque-Sénezergues (sur la terrasse du pied) : d'or à trois rocs d'échiquier de gueules, timbré d'un heaume.
Auteur(s) : Destival Jean (orfèvre)
Siècle : 3e quart XVIIe siècle
Historique : La lettre-date vaut pour 1672-1673. Le ciboire fut vraisemblablement offert par l'un des membres de la famille de Laroque-Sénezergues.
- Sénezergues (Cantal, France) -- Eglise Saint-Martin
- Cantal (France ; département)