Matériaux : argent : ciselé, repoussé, dépoli, gravé, doré
Description : Le pied, la tige et la coupe sont assemblés par filetage, la fausse coupe est emboîtée. Seuls l'intérieur et l'extérieur de la coupe sont dorés.
Dimensions : hauteur = 26,4 cm ; poids = 695 grs
Précision représentation : La terrasse du pied est bordée par une collerette de godrons, la bague supérieure de la tige reproduit cette ornementation. La terrasse du pied accueille canaux à bordure amatie et feuilles lancéolées. Le noeud ovoïde est décoré aux deux tiers de canaux irréguliers comme la fausse coupe. Des filets complètent l'ornementation.
Précision inscription : Poinçons insculpés sur le bord et au revers du pied, sur la coupe. Charge : un A sur une couronne renversée. Décharge vaisselle montée : deux L affrontés et enlacés. Lettre date : un X couronné. Contremarque : un coq à gauche, patte levée. Armoiries (au revers du pied) : à la fasce d'or chargée d'un coeur d'argent,au chef d'azur à deux gerbes de blé et à la pointe de même à une ancre.
Date(s) : 1714 ; 1715
Historique : Calice réalisé à Paris en 1714-1715 (lettre-date). Une tradition en ferait le calice ayant servi à la dernière messe à laquelle assista le roi Louis XVI, célébrée par l'abbé Edgeworth de Firmont.
- Saint-Urcize (Cantal, France) -- Eglise Saint-Michel-et-Saint-Pierre
- Cantal (France ; département)