Matériaux : bronze : fondu, ciselé, ajouré ; laiton:repoussé, découpé, étampé, ajouré
Description : Le pied et la tige en laiton sont soudés entre eux ; la croix en bronze est assemblée par filetage. Sur la croix, des éléments en bronze fondu sont rivetés.
Dimensions : hauteur = 46,5 cm ; largeur = 22,3 cm ; poids = 940 grs
Précision représentation : Les extrémités des bras et le sommet du montant sont ornés d'un motif ajouré qui déborde des plats et représente un pot à feu. Les plats sont unis et bordés d'une simple moulure. A la base du montant un cartouche composé de volutes affrontées et d'une coquille est rapporté. Sur l'avers le titulus chantourné et le Christ sont fondus et rivetés. La tige, assez courte, est couronnée par une collerette où alternent godrons et canaux. Le noeud piriforme est décoré de filets comme les bagues de la tige. Le pied ovale est bordé d'une frise de feuilles d'acanthe estampées, découpées et repercées.
Auteur(s) : auteur inconnu
Siècle : limite XVIIe siècle XVIIIe siècle ; 2e moitié XVIIIe siècle
Historique : Le pied et la tige, très proches des ouvrages en argent, datent de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. La croix avec ses pots à feu néoclassiques date de la 2e moitié du XVIIIe siècle.
- Saint-Constant (Saint-Constant-Fournoulès, Cantal, France) -- Eglise Saint Constant
- Cantal (France ; département)