Matériaux : argent : repoussé, découpé, étampé, ciselé, dépoli
Description : Pied, tige et réceptacle soudés. Le réceptacle adopte la forme d'un cylindre horizontal sur lequel est soudée une croix, il comporte deux regards rectangulaires à l'avers et au revers, il contient un tube en verre.
Dimensions : hauteur = 22,5 cm ; largeur = 11,9 cm ; poids = 240 grs
Précision représentation : La frise qui borde le pied fait alterner feuilles d'eau et feuilles d'acanthe sous une collerette de godrons. La bague inférieure de la tige est constituée par un tore lauré enrubanné. Le noeud piriforme s'orne de feuilles d'eau à son culot, et de volutes et coquilles sur l'épaulement. Au-dessus du noeud, une collerette de godrons et de canaux parachève la tige. Le réceptacle est estampé de feuilles d'acanthe.
Précision état : Ce reliquaire est le fruit d'un remontage, pied et réceptacle semblent constituer un ensemble, la tige est rapportée. La croix n'est pas d'origine.
Précision inscription : Poinçon de maître abonné insculpé à quatre reprises (sur et sous le pied) : les lettres P et G sous une couronne fermée au-dessus d'une fleur de lys. Inscriptions identifiant les reliques : à l' avers "S Flour","S Martin, ev" ; au revers "St Laurentius","S Petrus".
Siècle : 1ère moitié XVIIIe siècle
- Narnhac (Cantal, France) -- Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
- Cantal (France ; département)