Ostensoir :
Matériaux : argent : repoussé, ciselé, dépoli, fondu, doré
Description : Le pied, la tige et la gloire sont soudés. Au revers de la lunette une porte est fixée par des charnières. L'ostensoir est entièrement doré hormis l'agneau.
Dimensions : hauteur = 72,6 cm ; poids = 1280 grs
Iconographie : ornementation (rayon, pampre, feuille d'acanthe, gerbe, cartouche rocaille, coquille) ; angelot ; agneau mystique
Précision représentation : Gloire : des rayons surmontés de la croix encadrent une nuée où apparaissent trois angelots ; la base est constituée par une gerbe de blé et de pampre. La tige comporte deux noeuds à décor de feuilles d'acanthe et de pampres. Le pied est marqué dans ses angles par des acanthes à enroulement, l'avers présente l'agneau mystique, le revers une inscription, les côtés des pampres. Entre les volutes du pied prennent place des coquilles et des feuilles d' acanthe.
Précision inscription : Poinçon de titre (au revers, des rayons et à deux reprises au sommet de la tige) : tête de Minerve. Poinçon de maître (au revers des rayons) : losange vertical, MT, un coeur percé de deux flèches, une étoile en haut et une en bas. Inscription (au revers du pied) : DONNE PAR S. M. NAPOLEON III A L' EGLISE DE CALVINET 1869.
Auteur(s) : Thierry Marie(orfèvre à Paris)
Siècle : 3e quart XIXe siècle
Historique : Le poinçon de Marie Thierry (fils) a été insculpé le 20/01/1853 et biffé le 24/06/1885. L'ostensoir a donc été réalisé entre 1853 et 1869 date du don. Cet objet a été donné à la paroisse de Calvinet à la demande de Mademoiselle de Lasserre qui fut la maîtresse de l'empereur. La famille de Lasserre habitait Viescamp.
- Calvinet (Puycapel, Cantal, France) -- Eglise Saint-Barthelémy
- Cantal (France ; département)