Archives du Cantal
42 Fi 280, Pont Rouge enjambant la rivière la Jordanne photographié depuis la base des anciens remparts de la ville d'Aurillac. Au premier plan, on distingue l'ancien passage du canal menant au lavoir à proximité de la place Gerbert. A gauche de l'image, se trouve la cascade. Sur l'autre rive, des promeneurs flânent le long du cours d'Angoulême, pont Rouge, Aurillac. - Noir et blanc. 1785 : Pour remplacer le petit pont des Fargues, les travaux de construction du nouveau pont commencent sous l'impulsion de M. de Chazerat, intendant d'Auvergne. Les pierres des culées proviennent de la démolition des portes de Saint-Marcel et du Buis. Cependant, le tablier du pont est bâti en bois. 1796 : Le pont sert de décor à la fête patriotique de la Reconnaissance et des Victoires. 1811 : Le tablier s'effondre : les charrettes et les voitures sont réduites à franchir la Jordanne à gué afin d'éviter tout accident. 1812 : Après réfection, le pont est comme neuf. 1911 : Le pont est à nouveau reconstruit en pierre et élargi pour prendre l'aspect actuel., Vues d'Aurillac (1980-1990), 42 Fi Fonds Maneau
  • Pont Rouge enjambant la rivière la Jordanne photographié depuis la base des anciens remparts de la ville d'Aurillac. Au premier plan, on distingue l'ancien passage du canal menant au lavoir à proximité de la place Gerbert. A gauche de l'image, se trouve la cascade. Sur l'autre rive, des promeneurs flânent le long du cours d'Angoulême, pont Rouge, Aurillac. - Noir et blanc.
    1785 : Pour remplacer le petit pont des Fargues, les travaux de construction du nouveau pont commencent sous l'impulsion de M. de Chazerat, intendant d'Auvergne. Les pierres des culées proviennent de la démolition des portes de Saint-Marcel et du Buis. Cependant, le tablier du pont est bâti en bois.
    1796 : Le pont sert de décor à la fête patriotique de la Reconnaissance et des Victoires.
    1811 : Le tablier s'effondre : les charrettes et les voitures sont réduites à franchir la Jordanne à gué afin d'éviter tout accident.
    1812 : Après réfection, le pont est comme neuf.
    1911 : Le pont est à nouveau reconstruit en pierre et élargi pour prendre l'aspect actuel.
  • Vues d'Aurillac (1980-1990)
  • 42 Fi Fonds Maneau
Cote
Date
Description physique
Document iconographique
Mots-clés lieu
  • Aurillac (Cantal, France) -- Pont Rouge
  • Jordanne, la (Cantal, France ; cours d'eau)
  • Aurillac (Cantal, France) -- Cours d'Angoulême
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice