Le cardinal Jacques Martin (1908-1992), un Tourangeau venu à Rome avant la seconde guerre mondiale, y mourut cardinal et préfet de la Maison apostolique. Véritable directeur de cabinet du pape, il raconte ici la mort subite de Jean-Paul Ier et l'élection de Jean-Paul II, en octobre 1978.
Ces carnets de "Souvenirs romains", qui détaillent la vie au Vatican vue de l'intérieur, ont été déposés aux Archives du Cantal par sa nièce, Mme Frégeac. Jacques Martin porte aussi un regard sans concession sur les soubresauts de l'après-concile, notamment en France.
Ces carnets, qui étaient conçus comme un aide-mémoire sans idée de publicité, ne seront communicables au public, sauf autorisation de la donatrice, qu'en 2040. Ils ont servi à l'écriture d'un ouvrage autobiographique posthume, Mes six papes, paru chez Mame en 1993.
Jacques Martin est photographié avec le pape Jean-Paul II, dans la cour Saint-Damase du palais apostolique (Vatican), avant 1988 (année de sa création cardinalice), comme l'atteste sa ceinture violette d'évêque.
Cote ADC : 1 J 502