La célèbre affiche des choriers de Saint-Flour est en fait un acte de Pierre IV de Léotoing-Montgon, évêque de Saint-Flour (1451-1462), pourvu d'une décoration très rare dans ce genre de document. Elle représente une Vierge de Miséricorde protégeant de son manteau les choriers, prêtres du bas-chœur, qui assistaient les chanoines du chapitre collégial Notre-Dame de Saint-Flour. L'évêque leur concédait la faculté de quêter dans toutes les églises du diocèse.
Ce document n'est pas scellé ; il ne s'agit donc pas de l'original, mais d'une copie destinée à être exhibée et placardée ; l'acte latin de l'évêque (Petrus) et l'illustration spectaculaire sont d'ailleurs complétés d'une mention en langue d'oc d'indulgences, à l'usage du peuple soucieux de son salut : " PER AMOR DE DIEU FAIT ALMORNA ALS PAURS CORIERS DE NOSTRA DONA, ET GANHAIRS XXV JORNS DE PARDO AUTREGHATZ PER MOSENHOR DE SAINT FLOR " (Par amour de Dieu faites une aumône aux pauvres choriers de Notre-Dame, et vous gagnerez 25 jours d'indulgences octroyés par Monseigneur de Saint-Flour)
Cote ADC : 10 PH 462
Cinquième centenaire de la cathédrale. Documents d'histoire et art religieux, Saint-Flour, 1966, p. 22.
G. Brunel, Les chartes décorées des Archives nationales (XIIIe-XVe siècle). Images du pouvoir royal, Paris, 2005, p. 28-29 et fig. 11
- Saint-Flour (Cantal, France) -- Chorier -- XVe siècle