Archives du Cantal
6 NUM 149, Récit du voyage de la famille Baudoin, réfugiés des combats de la Première Guerre mondiale, entre Andenne (Belgique) et Vitrac (Cantal).
Cote
Date
Historique de la conservation

D'après Marie-Christine Dormal-Lefèvre, la donatrice : "Le hasard nous a permit de récupérer un petit carnet, écrit au crayon, retraçant un périple que nous avons eu, au début, un peu de mal à cerner.

Avec pour seul titre "BAUDOIN", il évoquait la famille maternelle de ma Mère et nous pensions qu'il était le complément de quelques aquarelles de Amifontaine (Aisne), leur village d'origine, laissées par Emile Eugène BAUDOIN (8/3/1883-11/12/1915), mon grand-oncle".

Informations sur les modalités d'entrée

Don des fichiers numériques par Marie-Christine Dormal-Lefèvre, 2016.

Présentation du contenu

"Le récit, dont le début a été écrit "a posteriori", débute à Andenne (Belgique), pour se terminer à Vitrac (Cantal), la rédaction probablement commencée à Evian-les-Bains.

L'écriture chahutée au début, peut-être en lien avec les conditions de voyage, s'apaise avec le cours du récit pour se terminer en comptabilité de journées travaillées.

L'auteur (e) a rendu compte, assez précisément, du parcours effectué, des conditions d'accueil, de logement, d'alimentation, des lieux visités, … sans omettre quelques commentaires personnels et, malgré le drame vécu, continué à s'intéresser aux localités traversées.

Cette brêve histoire de 3 personnes coupées du monde depuis 1914 (quand ils arrivent à Vitrac, ils ne savent pas encore que leur fils et frère unique est décédé depuis décembre 1915), réellement détaillée sur environ 3 semaines, apporte un (rare) témoignage civil sur ce que vécurent les "bouches inutiles" (500.000 Français et 300.000 Belges) coincés derrière les lignes allemandes, tout contre la ligne de feu et déplacés, volontairement ou pas, pour faire place nette pour les offensives futures.

Les Archives du Cantal nous ont, gentiment et très rapidement, fait parvenir 5 documents de leur passage par Aurillac, confirmant ainsi le récit et l'identité des protagonistes.

Voici quelques jours de la vie de BAUDOIN Alphonse Théophile (24/8/1856- ?), probablement l'auteur du carnet, EVRARD Léontine (1853- ?) et BAUDOIN Maria-Rosa (31/3/1889-21/1/1953), ma grand-mère maternelle, d'Amifontaine (Aisne). "

Texte de Marie-Christine Dormal-Lefèvre.

Mots-clés lieu
  • Andenne (Belgique)
  • Vitrac (Cantal, France)
  • Aurillac (Cantal, France)
  • Evian-les-Bains (Haute-Savoie, France)
  • Suisse
  • Amifontaine (Aisne, France)
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager sur