Archives du Cantal
6 NUM 86, Lettre du botaniste en chef de l'expédition Baudin [Jean-Baptiste Leschenault de La Tour (1773/1826) ], écrite de Murat, à la Princesse de Salm-Dyck.
Cote
Date
Présentation du contenu

Description géologique et pastorale du département du Cantal

Transcription du début et résumé de la suite :

"Madame,

Vous ne savez peut etre pas ce que c'est que Murat, c'est une vilaine petite ville du département du Cantal, au milieu des montagnes sur lesquelles dans peu de tems il y aura de la neige ; oh, les vilains pays pour voyager que les departements du Cantal et de la Corrèze que j'ai visité avant celui-ci. Ni bêtes ni gens n'y trouvent leur compte : les unes ont des chemins affreux et les autres des gites detestables. Vivent les Indes et les environs de Paris !

Je vous dirai cependant que malgré les mauvais chemins et les mauvaises auberges j'ai fait plus de 100 lieues dans le département de la Corrèze et bientôt autant dans celui du Cantal. Je les ai parcourus dans toutes les directions portant paturages et troupeaux, et n'étant pas trop content de la manière dont on traite ces innocens moutons, j'ai fait de tout cela un rapport à Son Excellence dont je viens de recevoir, il y a deux jours, une lettre très aimable et très flatteuse sur la manière dont je me suis tiré de ce travail (…). "

Il est reçu dans un château, découvre la cascade de Saint-Priest (Puy-de-Dôme), décrit les roches qu'il a découvertes et raconte comment un bélier, en Corrèze, a tué un loup. Il ira ensuite dans l'Aveyron ou le Puy-de-Dôme et prie la princesse de lui écrire poste restante à Saint-FLour.

Localisation des originaux

Collection Librairie Traces Ecrites, Paris

Mots-clés lieu
  • Cantal (France ; département)
  • Murat (Cantal, France)
  • Corrèze (France ; département)
  • Saint-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme, France)
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager sur