L'écu d'azur à un lion de gueules accompagné en chef à dextre d'une étoile d'argent, est timbré d'un heaume d'or, cimé d'une étoile d'argent et accompagné de lambrequins d'or, d'azur et de gueules. La devise, « Ad sidera pergit coillustrata virtus » (« La vérité resplendissante regarde vers les astres »), est un commentaire de l'écu : le lion doré, en effet, représente la "virtus", c'est-à-dire la force et la vertu ; l'étoile vers laquelle il se tourne, les astres.
Sous les armoiries, on trouve un anagramme latin, accompagné de sa traduction en français. L'ensemble est complété par six vers formant une apostille à la gloire de la famille Rouillon Spy.
Cette page héraldique est la première d'un cahier tout entier consacré à l'exaltation généalogique de cette famille lorraine établie en Auvergne. La dissertation est l'œuvre de Didion, curé d'Aboncourt ; elle est dédiée à son cousin Jean-Baptiste Rouillon Spy, seigneur d'Auzolle, receveur général des décimes de la ville et diocèse de Saint-Flour, chef de famille – ce qui, dans le langage fleuri du XVIIIe siècle, donne : « l'Apollon jaloux de la gloire du nom de Spy ».
Cette famille de robe ne prétend pas remonter bien haut, mais seulement à la fin du XVIe s. ; la devise héraldique, du reste, exalte moins l'ancienneté de la race que la « vertu », qui justifie à elle seule la noblesse et l'ascension de la famille.
ADC : 365 F 7, n° 5
- Aboncourt (Moselle, France)
- Saint-Flour (Cantal, France)