Photographies et papiers militaires de François Mons
Photographies :
Le "tabac buvette" du 3, rue du Consulat était devenu, au début du XXIe siècle, le "London Bar" ; en 2010, c'est le "Kerry Pub". Il s'étend sur toute la façade du n° 3.
Papiers militaires de François Mons :
Né le 8 décembre 1878 à Arpajon-sur-Cère de Bertrand Mons et Marie Galéry, François Mons accomplit son service militaire entre 1899 et 1902 au 92e régiment d'infanterie. Il se marie le 3 novembre 1911 avec Rose-Henriette Cazeaux ; une fille naît de cette union en septembre 1912, elle meurt le 2 novembre 2009. François Mons est rappelé en 1917, combat au sein du 360e régiment d'infanterie, est gazé. En 1920, il habite 16, rue d'Alsace-Lorraine à Saint-Mandé (Seine). Il est "pensionné définitif 20 %". En 1928, il est domicilié 3, rue du Consulat (Aurillac). Il exerce alors, ironie du sort, le métier d'ouvrier au gaz (probablement à l'usine à gaz derrière le champ de foire d'alors). Depuis 1926 (d'après l'Annuaire du Cantal, il est débitant de tabac au 3, rue du Consulat. Les pouvoirs publics octroyèrent volontiers des débits de tabac aux blessés de la première guerre mondiale.
Dans "le Nouvelliste du Cantal" du samedi 24 mars 1934 :
"C'est avec un réel plaisir que nous apprenons le prochain mariage de Melle Andrée Mons, la toute gracieuse jeune fille de M. et Mme Mons les sympathiques buralistes de la rue du Consulat, avec M. André Manchoux, employé à l'agence du Crédit Lyonnais à Aurillac. Aux jeunes et charmants futurs époux nous offrons nos vœux les plus sincères et nos compliments à leurs honorables familles"
- Aurillac (Cantal, France) -- Rue du Consulat
- Arpajon-sur-Cère (Cantal, France)
- Saint-Mandé (Val-de-Marne, France)