Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document iconographique 23 pièces : 20 cartes postales et 3 tirages photographiques
23
Informations sur les modalités d'entrée

Dépôt de Melle Françoise ROLLAND, le 15 septembre 2010

Présentation du contenu

Sur les 23 images, 3 sont de simples tirages photographiques, 16 sont des photographies éditées en carte postale et 4 sont des cartes postales éditées et commercialisées en série. Une seule est écrite ; les autres portent parfois au dos une légende au crayon. Sur les photographies, Denis Gazals a parfois tracé une croix sur lui ; on le reconnaît à sa fine moustache.

L'ensemble se décompose ainsi : 3 cartes de la première guerre mondiale (dont une de 1916 adressée à Gazals par un "copain" prénommé Antoine), 16 cartes de Turquie (5 représentent Gazals et ses camarades en tenue de tirailleurs algériens, 11 représentent des scènes de la vie quotidienne turque) ; 4 cartes postales éditées. Les documents les plus originaux sont naturellement ceux que recueillit le Marcolésien en campagne en Turquie.

La campagne de Cilicie désigne les combats menés par les troupes françaises, alliées aux Arméniens, contre les Ottomans puis contre les nationalistes turcs. Cette région du sud de l'Anatolie, baignée par la mer Méditerranée et aujourd'hui limitrophe de la Syrie, a pour ville principale Iskenderun (Alexandrette). En vertu des accords Sykes-Picot (16 mai 1916), les Britanniques et les Français s'étaient partagé le Moyen-Orient ottoman. La France avait une zone (Liban et Cilicie) et une zone d'influence (Nord de la Syrie et province de Mossoul). Les Français entrent à Constantinople le 12 novembre 1918, lendemain de l'armistice, et débarquent à Mersin le 17 novembre 1918, pour occuper la Cilicie. Mais les Turcs se soulèvent à la fin de 1919, contraignant les troupes françaises à se retirer progressivement, jusqu'à l'armistice en 1921.

Trois photographies de Mersin, deux de personnages arméniens, deux scènes de Makri-Keui, petite ville située sur le bord de la mer de Marmara, à 10 kilomètres environ à l'ouest de Constantinople (éditées par Papadopoulo frères), d'autres scènes de la vie quotidienne turque et une carte postale d'Aïntab (Gaziantep, en Cilicie) retracent les campagnes de Denis Gazals à Constantinople et en Cilicie, entre le printemps 1919 et l'été 1920.

Communicabilité

Libres

Conditions d'utilisation

La réutilisation de ces images peut être soumise à un règlement et à la perception de droits, pour lequel il convient de contacter les Archives départementales.

Rédacteur de la description
Nicolas Laparra
Mots-clés personne
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Partager la page