Archives du Cantal
45 Fi 16939, Un groupe d'étameurs cantaliens au travail, à Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne). - Collection Robert Vollet. - N. et b.
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne
Présentation du contenu

Vous trouverez ci-dessous quelques passages transcrits d'un entretien enregistré accordé par Robert Vollet à Frédéric Bianchi, responsable du service des archives audiovisuelles aux archives du Cantal :

« pour en revenir à cette photographie, elle a été prise à Miramont-de-Guyenne… Alors sur cette photo, vous avez deux types de véhicules, la voiture du père Lemmet, Prosper Lemmet, qui est une voiture à cheval et vous avez sur le côté droit la voiture de Félix Viravaud, son cousin… alors celle de Felix Viravaud est intéressante parce que Félix Viravaud était chauffeur dans l'armée, il a du conduire les taxis de la Marne et c'est le premier étameur qui a eu l'idée de monter la voiture à cheval sur un châssis de Ford T… celle de mon grand-père est une voiture hippomobile, c'était celle d'un de ses oncles de la Furée de Condat… elle a été carrossée dans la région de Lisieux en Normandie. Alors ces voitures sont peintes en vert, couleur traditionnelle, et on retrouve trois couleurs sur ces voitures, c'est important de le signaler, le vert, le rouge et le noir ; certains autres ont adopté le bleu avec quelques fois un toit blanc… et vous remarquerez que ces voitures n'ont pas de fenêtre sur les côtés, on les appelle voiture nous ne disons jamais roulotte… l'intérieur sert de logement, il y a au fond un lit fixe, un lit à tiroirs en dessous qui coulisse sur les coffres bancs qui tiennent lieu de siège, il y a un poêle… et puis il y a des caissons en dessous qui permettent de transporter l'outillage et les tôles. Voilà ce que je peux dire pour le type de véhicule.

Ensuite en examinant la photo, nous allons regarder les ouvriers qui sont au travail. Je commence par Félix Viravaud à droite, il est en train de couler des cuillères en étain avec un moule et on voit très bien le moule à cuillère qu'il serre entre ses genoux, on a un seau d'eau entre les jambes qui sert à refroidir et puis, l'étain, lui est dans une petite poêle qui est sur le feu et on voit très bien sa louche qui est dans ce poêlon, à ses pieds il y a la caisse à outils traditionnels, le soufflet… on voit les parapluies à réparer… alors au centre de cette photo vous avez ma grand-mère Maria Lemmet qui est entrain de recoudre le rond du parapluie qu'elle répare… ensuite nous avons un ouvrier, je crois qu'il était de Lugarde, ce garçon, il est en train de remettre le fond à un faitout ou une marmite, on voit très bien qu'il a l'estaque entre les jambes… ensuite vous avez mon grand-père qui est entrain d'étamer une casserole, non une bassine plutôt, et on voit qu'il se prépare à étamer car on voit le plat en grès, qui n'est pas un plat à réparer… mais c'est le plat qui contient l'acide chlorhydrique dans lequel on a décapé louches, passoires, puis on voit les pièces qui ont été décapées et qu'on va étamer… on voit donc le grand père Lemmet avec la poêle, le casque, la forge, sa caisse… à outils en contrebas… puis ensuite on voit l'ouvrier complètement à gauche qui se nomme Michel Papon qui est du lac La Crégut… il est le servant de l'étameur parce que lorsqu'on étame il lui faut le servant qui prend les objets qui ont été décapés, qui les frotte, qui les passe au « décomposé » le chlorure de zinc… ensuite vous avez un vélo qui sert aux étameurs pour aller à la chine et à cette époque là on ne porte pas encore la panière devant car les patrons étameurs disent qu'ils ne faut pas porter la panière devant sur le porte bagage d'un vélo car « sa fait faignant », mais que l'on doit porter l'ouvrage dans la panière sur le dos et avec ça on pédale, c'est pas commode mais la tradition s'est maintenue pas mal de temps… ensuite à l'extrême gauche on voit un morceau de la feuille de tôle qui est posée là et sur la roulotte au dessus du nom Lemmet vous avez la cage des serins, des oiseaux, beaucoup aimaient les oiseaux car c'était pas trop lourd à transporter. Eh bien voilà ce que je peux dire sur cette photographie. »

Commentaire

Devant la voiture hippomobile, on aperçoit Prosper Lemmet, de Lugarde, qui étame, son épouse née Maria Faucher qui recouvre un parapluie et l'ouvrier Michel Papon, de la Crégut (commune de Trémouille). Devant l'automobile on peut voir Félix Viravaud, originaire de Lugarde. (sources : Robert Vollet)

Mots-clés lieu
  • Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne, France)
  • Lugarde (Cantal, France)
  • Cantal (France ; département)
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager sur