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Ce viaduc est l'un des monuments les plus caractéristiques de l'oeuvre d'Eiffel. Cet ouvrage fait suite à un autre projet similaire pour le Portugal. Il fait partie d'une série qui consacrait une étape nouvelle dans l'art de construire tout en reprenant les principes de légèreté délaissés depuis la fin du Moyen-Age. En 1877, la décision est prise de relier Neussargues à Marvejols par une ligne de chemin de fer devant relier à plus de cent mètres de hauteur les deux bords d'une vallée. Le projet est réalisé par Gustave Eiffel. L'arc central est mis en place en 1884. Les travaux sont achevés en 1888. Le viaduc est mis en service à partir de 1889.

Bibliographie

Le viaduc de Garabit [Texte imprimé] : un géant d'un autre temps / Patricia Rochès. Paris "La Vie du rail" 2007 (cote ADC : 8 BIB 2608)

Un géant de la technique française. Garabit ou la vie merveilleuse et secrète du "Viaduc qui bouge" / Maurice Morin. 1938 Le Journal, 17-12-1938 (cote ADC : F BIB 20-18)

Mots-clés lieu
  • Garabit, Viaduc de (Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie, Cantal, France)
  • Truyère, la (France ; cours d'eau)
  • Cantal (France ; département)
Mots-clés matière
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