Archives du Cantal
14 NUM 29, Le ficus du Rocher de Carlat
14 NUM 29, Le ficus du Rocher de Carlat
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne
Présentation du contenu

Pierre Marty, en juillet 1892, dessine et peint une feuille et une figue du "figuier d'aspect très vieux" qui pousse dans une anfractuosité de la paroi verticale sud du Rocher. Il note que cet arbre est sauvage, que son fruit est plus petit que celui des espèces méridionales gorgées de soleil, et que ses feuilles ressemblent à celles du Ficus carica var. "diluviana".

Spécialiste à la fois de paléontologie végétale et de géologie, Pierre Marty (1868-1940) alliait à ses brillantes qualités scientifiques des talents de peintre (comme en témoigne cette feuille de figuier), d'écrivain et même de poète. Personne plus que le savant de Caillac, dans le Cantal, n'a davantage brillé à la fois dans les domaines des lettres, des sciences et des arts.

Quelques années plus tard, la SHA devient propriétaire du Rocher et de son ficus…

Localisation des originaux

Cote ADC : 28 J, 2 Ai 223

Commentaire

(1) Le dépôt ou le don aux Archives départementales, par les douze ayants-droits de Louis Farges (1858-1941), de ses archives est prévu pour le début de l'année 2011. Il s'agit de notes de cours d'École des chartes, de correspondance (comme membre puis président de la Société " La Haute-Auvergne ", comme archiviste du Ministère des Affaires étrangères, comme consul général de France à Bâle, comme député du Cantal, comme président de la commission des affaires étrangères à la chambre des députés), de notes, de brouillons de livres ou de discours, et de photographies.

(2) Une grande partie des originaux du fonds "Carladès" (74 liasses cotées de 1 à 74 ; 5 registres cotés de G* 1 à G* 5) conservé aux archives du palais princier de Monaco avaient fait l'objet d'un microfilmage à la fin du XXe siècle. Ces microfilms vont être prochainement numérisés par les soins du Centre national du microfilm et de la numérisation (Espeyran) et sur les deniers du Conseil général du Cantal ; le fonds numérisé sera mis en ligne sur le site des Archives départementales au début de l'année 2011. Ainsi les chercheurs auront-ils à leur disposition gratuitement l'ensemble des sources exploitées par Saige et Dienne. Il m'est agréable de remercier ici M. Régis Lécuyer, successeur de Gustave Saige à la direction des archives du palais princier, qui m'a permis de "mettre à la disposition des chercheurs une reproduction des microfilms relatifs au fonds Carladès conservé aux Archives du Palais Princier, et cela par le biais de la numérisation" (lettre du 13 juillet 2010).

(6) Informations prises dans la nécrologie, les éloges funèbres et la bibliographie publiés à l'occasion de son décès dans RHA, 1913, p. 89-104.

Mots-clés lieu
  • Carlat (Cantal, France)
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager la page