L'ouvrage donne la liste de toutes les promotions de la Légion d'honneur depuis sa création en 1803 ; des index alphabétiques permettent de retrouver les décorés. De superbes planches gravées et peintes, au début du texte, présentent les insignes tels qu'ils étaient portés en 1814, à la fin du Premier Empire.
La dénomination de grand-aigle n'existe plus depuis la Restauration : depuis 1805, certains grands-officiers étaient "décorés du grand-aigle" ; en 1814 il furent appelé "grands cordons", et "grands-croix" depuis 1816. Il s'agit du grade le plus élevé, le grand-maître excepté.
Le grand cordon est décoré d'une médaille à l'effigie de "NAPOLEON EMP. DES FRANÇAIS", tandis que la plaque représente un aigle couronné, sur son foudre, avec la devise "HONNEUR ET PATRIE". La croix était volontairement à cinq branches, pour ne pas ressembler aux croix d'Ancien Régime, naturellement à quatre branches. La couleur de l'ordre, le rouge, était celle de l'ordre de Saint-Louis. Lorsque fut créé l'ordre du Mérite, en 1963, on choisit le bleu, qui était celle du premier ordre d'Ancien Régime, le Saint-Esprit.
Cote ADC : D BIB 930/1, État général de la Légion d'honneur depuis son origine…, Paris, Testu, 1814.