10040
Format Jpeg
Dépôt
Il s'agit de clichés photographiques noir et blanc (négatifs et contacts) appartenant au journal La Montagne et destinés à son édition cantalienne, de 1955 à 1993, soit quelque 100.000 clichés.
Le groupe La Montagne-Centre France a déposé ces clichés aux archives départementales du Cantal, sous forme d'originaux ; ils y sont progressivement inventoriés et numérisés afin d'être mis en ligne sur le site internet des Archives départementales.
Classement chronologique
S'agissant de clichés pris dans des lieux publics, ou à la demande de ceux qui y figurent, et destinés à la publication, la diffusion de ces photographies, y compris sur internet, ne porte pas atteinte au droit à l'image. Cependant, si le groupe Centre France ou toute personne qui s'estimerait lésée par une image en fait la demande, le dépositaire s'engage à retirer de la consultation, dans les 72 heures ouvrables, tout cliché litigieux, pourvu que cette demande soit jugée fondée par les parties contractantes.
Chaque reproduction de cliché devra faire l'objet d'une autorisation écrite préalable du responsable départemental ou du chef d'agence de La Montagne-Centre France à Aurillac ; cette autorisation donnera la cote d'archive précise du ou des clichés concernés. Pour l'utilisation de ces clichés, le bénéficiaire s'engagera en outre à faire mention du crédit photographique et de la cote de conservation aux archives départementales, ainsi que du nom de l'auteur du cliché. Il appartient au groupe Centre France de déterminer les droits dont ces tiers devront s'acquitter envers le groupe lui-même et, le cas échéant, les photographes auteurs des clichés.
- La Montagne (périodique)