Archives du Cantal
Présentation du contenu

A la fin des années 1930, Georges Breuil se lance dans la conception et la réalisation de salles de cinéma. Il travaille à plusieurs projets, mais c'est celui du « Paris/Normandy » dans lequel il va le plus s'investir. M. et Mme Vaurs, déjà propriétaires du cinéma aurillacois Le Rex, lui passent commande pour une nouvelle salle de cinéma à construire rue des Carmes. L'architecte commence à travailler sur ce projet dès 1939, mais ce n'est que le 23 octobre 1945 qu'est officiellement inauguré Le Normandy avec la projection de L'aventurier de Séville. Il devient le troisième cinéma aurillacois, rejoignant ainsi le Palace et le Rex.

Plus qu'un simple cinéma, il a été pensé par Georges Breuil comme un véritable lieux de divertissement et de spectacle, formé d'une seule grande salle de 610 places avec balcon et parterre, à la manière d'un théâtre. En plus des projections cinématographiques, il propose pendant de longues années de nombreuses représentations théâtrales, palliant l'absence de théâtre municipal, et accueille aussi diverses manifestations comme des arbres de Noël.

Le Normandy conservera son unique salle jusqu'en 1983. Il ferme le 25 septembre 1983 afin d'être entièrement rénovée et divisé en cinq salles plus adaptées à l'évolution des goûts de la clientèle. Toutefois jusqu'à sa fermeture définitive en 2015, on pouvait y voir la main de Georges Breuil. Le hall avait très peu changé, apparaissant tel que l'avait imaginé l'architecte. On retrouvait derrière le guichet les escaliers, permettant à l'origine, soit de descendre au parterre, soit de monter au balcon.

Mots-clés lieu
Mots-clés personne
Mots-clés matière
Permalien de la notice
Partager sur