Archives du Cantal
Cote
Date(s)
  • 1626
Description physique
1 pièce
0,05
Papier
Présentation du contenu

Arrondissement Aurillac, canton Aurillac.

Producteur
Commune de Marmanhac
Historique de la conservation

Dépôt avant 1972

Informations sur les modalités d'entrée

Dépôt

Mode de classement

Le cadre de classement des archives communales, toujours réglementaire, a été suivi, cependant pour ne pas embrouiller le lecteur du présent répertoire, les lettres de série n'y ont pas été reportées. De plus, pour des raisons d'efficacité, il a été choisi de ne pas faire figurer l'état civil dans cet instrument de recherche. En effet, celui-ci fait déjà l'objet d'un répertoire particulier, auquel on se reportera.

Statut juridique
Archives publiques
Communicabilité

Lois et règlements en vigueur

Sources complémentaires
Sources internes

- Etat civil : 1 MI 100 / 1-2 (1631 - 1736)

- Sous-série 2 O (dossiers préfectoraux d'administration communale, 1800 - 1950) : 2 O 118 / 1-4

Sources externes

En mairie à Marmanhac :

- Etat civil : M : 1631- 1638 et 1651 - 1667, B : 1651 - 1663 ; le tout 1669 -1673, 1697 à nos jours

- Délibérations communales : 1794 - 1795, 1804 - 1830, 1885 à nos jours

- Cadastre : plan ancien (1813) et plan moderne ; matrices : anciennes avec état de sections, P.N.B. 1914, P.B. 1882 et 1910, contemporaines et livre des mutations de propriétés 1819 à nos jours

- Autres documents :

Administration communale : Inventaire des archives de la mairie (1846 - XXè s.) ; Correspondance : lettres reçues par le maire sur divers sujets et actes joints (1828, 1837, 1842-1848) ; Délibérations du conseil municipal, arrêtés et autres actes de l'administration communale (1793 - an II, an XIII - 1818) ; Arrêtés du maire (1872 - 1942) ; Délibérations du conseil municipal (1885 - 1952)

Population, agriculture et économie : Dénombrement de population : listes nominatives (1881 - 1931) ; Recensement de population : états nominatifs (1836 -1876) ; Statistiques agricoles : questionnaire (1900 - 1936) et registre décennal (1951 -1960) ; Agriculture : registres des cultures (1903 - 1911, 1942 - 1943) ; Ensemencements : registre communal (1935 - 1936) ; Sinistres agricoles : états (1914 - 1940) ; Agriculture : correspondance ( 1831 - 1942) ; Chambre de commerce et d'industrie du Cantal : contrats d'apprentissage (1949 - 1954)

Contribution et administration financière : Arpentement fiscal (1739 - 1740, 1771) ; Premier cadastre : recensement et classement des propriétés et état de sections [1790 - 1791] ; Livre des mutations de propriétés (1819 à nos jours) ; Etat de sections (1814) ; Matrice des propriétés non bâties (1826 - 1938) ; Matrice des propriétés bâties (1883 - 1938) ; Contributions directes : matrices générales (1833 - 1916, 1931 - 1981) ; Taxe des prestations (chemins vicinaux) : rôle (1825, 1890 - 1910) ; Contributions des portes et fenêtres : rôle (1814) ; Evaluation des maisons et usines dans le canton d'Aurillac-nord (1834) ; Contributions foncières : mandements (1828 - 1879, 1911, 1913 - 1914) ; Répartitteurs : états et nominations (1840 - 1931) ; Etat nominatif des habitants qui ont renoncé au remboursement des sommes de l'emprunt (1816) ; Liste des 30 plus imposés de la commune (1846 - 1882) ; Etat de sous-réparetition des cotes communales (1865 - 1894) ; Taxe municipale sur les chiens : rôles (1890 - 1910) ; Demandes de dégrèvements [1890 - 1910] ; Contributions : instructions (1825)

Affaires militaires : Recensement des classes (1812 - 1940, 1945) ; Classement des chevaux (1876 - 1899, 1908) ; Recensement des chevaux (1878 - 1908) ; Déclaration des chevaux (1877 - 1908) ; Garde nationale : recensement, élections, divers (1848 - 1870) ; Liste des personnes ayant fourni des draps (1816) ; Correspondance (1814 - 1905) ; Notifications faites à domicile des lettres de mises en activité (1830 - 1867) ; Armée territoriale : recensement (1874) ; Déclaration de changement de résidence ( 1875 - 1885) ; Congé de réforme (1860) ; Service du travail obligatoire (1939 - 1942) ; Logement et cantonnement des troupes : états (1877 - 1884)

Police, justice et hygiène publique : Mendiants domiciliés dans la commune : état (1841) ; Concessions funéraires (1898 - 1956, 1975) ; Santé puiblique et santé animale : généralités (1846 - 1929) ; Etablissement classés : tueries (1931 - 1936) ; Etrangers : registre d'immatriculation (1921 - 1931) ; Police : correspondance (1802 - 1936) ; Justice : bordereau des mandats pour l'acquit des dépenses du personnel des cours et tribunaux (1845) ; Listes du jury (1829 -1848)

Elections et personnel : Nomination du maire et de l'adjoint (1823 - 1867) ; Politiques : listes (1863 - 1959, 1976 - 1982) et procès-verbaux (1946 - 1965) ; Conseil d'arrondissement : procès-verbaux (1852 - 1958, 1967 - 1968) ; Plébiscite, référendum : procès-verbaux (1851 - 1972) ; Législatives et sénatoriales : procès-verbaux (1852 - 1958, 1971) ; Paritaires et consulaires : listes (1850 - 1853, 1871 - 1953, 1976) et procès-verbaux (1933, 1939) ; Nomination des gardes-champêtres (1838 - 1878) ; Nomination du secrétaire de mairie (1914 -1950) ; Distinction : attribution de médailles (1864, 1883)

Finances : Comptes de caisse présentés par le receveur (1808 - 1849) ; Compte courant des communes avec la caisse du Trésor royal (1818 - 1832) ; Dons et legs (1825 - 1882) ; Décompte pour servir de base au traitement du receveur (1921 - 1926) ; Budget communal (1808 - 1948) ; Compte de gestion (1824 - 1841, 1864 - 1907) ; Comptes administratifs (1939, 1947) ; Finances communales : correspondance (1819 - 1886)

Bâtiments communaux : Ecoles : construction (1838 - 1961), équipement sportif (1941 - 1966), cantine (1947 - 1952) ; Cimetière : translation et agrandissement (1843 - 1945) ; Presbytère : travaux, loyer (1824 - 1828, 1855, 1907 - 1945) ; Eglise : réparations (1929 - 1915) ; Assurances (1885 - 1942) ; Poids public : arrêtés, délibérations, correspondance (1894 - 1924) ; Bureau de poste : installation et divers (1885 - 1956)

Biens communaux et eaux : Ventes, usurpations, aliénations, échanges, correspondance (1812 - 1872) ; Cessions de terrains, ventes, échanges (1859 - 1937, 1952) ; Fontaine et lavoir : traité de gré à gré, correspondance (1881 - 1925) ; Aménagement d'une conduite d'eau dans le communal de Vernhols (1877 - 1881) ; Moulin : police des cours d'eau : correspondance (1897)

Travaux publics et voirie : Téléphone public (1966 - 1969) ; Réseau téléphonique souterrains : plans (1971)

Culte : Desservants, legs, correspondance (1825 - 1952)

Assistance : Organisation des secours, aide médicale gratuite, internements d'aliénés, hospitalisations, règlement sanitaire communal (1847 -1955) ; Bureau de bienfaisance : délibération de la commission administrative (1880 - 1913, 1927 - 1934), bugets (1868 - 1895, 1913 - 1938) et comptes (1867 - 1907) ; Accidents du travail : registre nominatif (1925 - 1940) et registre d'adhésion à la législation sur les accidents du travail agricole (1924 - 1939) ; Protection des enfants du 1er âge (1813 - 1938) ; Assistance médicale gratuite : listes de bénéficiaires (1895 - 1942) ; Vaccinations obligatoires : listes nominatives (1905 - 1942)

Instruction publique et culture : Monuments historiques : inscription du château de la Voulte (1944) ; Enseignement : généralités, bâtiments (1833 -1956) ; Comité de l'enseignement primaire : instructions et nominations (1829 - 1850) ; Statistique de l'enseignement primaire comunal (1856 - 1858) ; Caisse des écoles : création et subventions (1882, 1923 - 1926) ; Ecole privée : ouverture et question de personnel (1867 - 1967) ; Création et suppression de classes et de poste (1869 - 1924, 1959 - 1965) ; Nomination et installation d'instituteurs (1969 - 1971) ; Rétribution scolaire : rôle (1869 - 1881) ; Enfants admis gratuitement à l'école : listes (1854 - 1881) ; Palmarès de distribution de prix (1862, 1903 - 1913) ; Amicale de l'école publique : création (1983 - 1984) ; Registre matricule des enfants admis à l'école communale (1851 - 1857, 1864, 1868 - 1890)

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