1. Requête de Géraud Abeilh, hôte à Aurillac, au sujet de sa maison et de son enclos près le pont du Buis (1671, copie)
2. Antoine Hérault, avocat au siège d'Aurillac, contre Antoine Bayort, receveur des consignations dudit présidial d'Aurillac (1677)
3. Contrat intéressant la paroisse de Reilhac (1684)
4. Testament de Françoise-Dorothée Cabriden, habitant ordinairement au Pajou (Cros-de-Ronesque), fait à Figeac le 4 Octobre 1704
5. Jean Goutelles contre Marie Delmas, femme de Jean Bruel, et Catherine Delmas, femme de Jean Bonnet, pour un domaine situé au village de Cantournet, paroisse de Prunet (1730)
6. La comtesse de Lignerac contre le marquis de Conros (1767)
7. Le sieur Devèze, bourgeois d'Aurillac, contre Pierre Andrieu, dit Baduel, laboureur, pour la terre de Fonblanque, paroisse d'Arpajon (1769)
8-9. Le chevalier Antoine de Conquans contre Jean Bonnet et Marie Gladines, sa femme, et ces derniers contre ledit Deconquans, relativement à un droit de cens sur 1e village de Laveissière, paroisse de Leynhac (1770 et 1771)
10. Basile Lascombes, bourgeois, Jean Parra, notaire, et Marie Delblanc, sa femme, Louis Lacroze, Jacques Cinqarbres, et Toinette Boisse, sa femme, et autres habitants de Saint-Illide, contre Jean-Baptiste de Lavalette-Parisot, prieur de Saint-Illide (1771)
11. Vente par François-Etienne Daudin, lieutenant, seigneur de Breisse, à Antoine Bruel, de terres sises au village de Breisse, paroisse de Jussac (1772, parchemin)
12. Testament de Justine Souveraine de Senezergues (Aurillac, 4 Juillet 1772)
13. Jeanne et Marguerite Chevalier et Anne Armand, leur mère et curatrice, contre le sieur Guy, prêtre filleul de l'église de Mauriac (1772)
14. Pierre Armandies, marchand, habitant du village de Brauviel, paroisse d'Ytrac, contre Jean-Annet Vigier et les consorts Lacarrière, pour le boriage et le moulin de Lacarrière, sis dans le village de Lacarrière, susdite paroisse (1773)
15. Mémoire concernant les héritiers de Robert Offroy, notaire et procureur à Mauriac, décédé le 31 Juillet 1772 (1773, 67 pages imprimées)
16. Juste Brunon, ci-devant commis aux recettes des tailles de l'élection d'Aurillac, contre Jean-Baptiste Dorinière, receveur des tailles de ladite élection : mémoire relatif aux comptes de Brunon (1774, 35 pages imprimées)
17. Jean Lafarge, notaire et procureur au bailliage de Salers, contre Géraud-Bernard Sabaud, curé de Drugeac (1774). Question de procédure
18. Mémoire pour plusieurs habitants du village de Parieu (paroisse de Drugeac) dont les noms sont indiqués, contre le procureur général (1774, 14 pages imprimées). Protestation contre "les excès et la violence du sieur de Tournemire", subdélégué de l'élection de Mauriac
19. Au sujet d'un incident au cours d'une réception chez Lapeyre, avocat et procureur du Roi en l'élection d'Aurillac : dépositions de témoins (1775, 91 pages manuscrites)
20. Plan in-f° de prés et terres sis dans les villages de Leyrix (Crandelles) et de Puézac (Teissières de-Cornet) et faisant l'objet d'une contestation entre Jean Passefons et Géraud Costeroux (1776)
21. Vente par Jean Laparra, marchand d'Aurillac, à François Capelle, conseiller du Roi au bailliage d'Aurillac, du moulin de La Passoune, paroisse de Saint-Cernin (28 Novembre 1778, parchemin)
22. Pierre-André Beynaguet, avocat au bailliage et siège présidial d'Aurillac, contre Jean Brousse, marchand chaudronnier (1780, 29 pages manuscrites). Voies de fait sur des biens sis à Valdézert, paroisse de Jussac
23-24. Contestation entre Pierre-Jean Fumel, bourgeois, demeurant au hameau de La Crozade, paroisse de Pleaux, et son voisin, Pierre Clavel, marchand, syndic de l'église de Pleaux (1780 et 1784, 40 et 28 pages imprimées)
25. Procuration donnée par Géraud Tourdes ("Tordas"), disant être de la paroisse de "Pason", évêché de Saint-Flour, à son frère Guillaume, pour que celui-ci encaisse, au village de "Pason" et partout dans les royaumes d'Espagne et de France, tout ce que lui doivent ses débiteurs. Devant A.-T. de Villanueva, écrivain public, à Cordoue, le 10 Janvier 1781 (11 pages manuscrites, en langue espagnole)
26. Marie-Hippolyte de Caldaguès, Mathieu Rode, son mari, lieutenant des maréchaux de France, et Marie de Seneze, veuve d'Annet de Caldaguès, président honoraire de la Cour des Aides, contre Jean-Joseph de La Garde de Plagnes, écuyer (1781, 15 pages imprimées). Mémoire intéressant les domaines de Briançon (Vic) et de La Ribe (Polminhac)
27. Pierre Armandies, marchand au village de La Carrière, paroisse d'Ytrac, contre Jean-Annet Vigier, marchand chaudronnier, et les consorts La Carrière, demeurant à Aurillac, pour le domaine de La Carrière, susdite paroisse (1782 ; 44 pages imprimées, nombreuses notes manuscrites dans les marges)
28. Jugement en faveur de Guillaume Berthou, laboureur, et de Delphine Veyrières, sa femme, paroisse de Roannes (10 Décembre 1783) ; suivi de "Édit du Roi concernant ceux qui ne font pas profession de la religion catholique", 1787 (Cahier de 20 pages manuscrites)
29. Mémoire relatif à la succession de Catherine Teillard, décédée en 1770 (1786, 25 pages imprimées)
30. Note sur une clause du testament du sieur Houades, du 7 Juillet 1786
31. Vente de fromage par Jean-François Pagès des Uttes à Gabriel Usse (1788 )
32. Anne Lagulhe, veuve de François-Xavier Cellin-Dumontel, contre Joseph Cornudet et Jeanne Cellin, son épouse (An XII, 20 pages imprimées)
33. Vente de fromage par Pierre Dejou à François Conturie (Aurillac, 1811)
34-51. Pierre Bouygues, négociant à Paris, contre Joseph Plongeaut et Elisabeth Pradenhe, son épouse, pour un chazal sis à Tourtoulou, commune de Reilhac ; 1812-1815 (18 pièces manuscrites, notamment un plan et un rapport d'expert de 96 pages (1815) et quelques pièces annexes (1607-1691), dont deux de 1691 relatives à deux ventes de terrains sis à Tourtoulou, l'une (pièce 47) de Paul de Cambefort du Serieys, conseiller du Roi au bailliage et siège présidial d'Aurillac, à Pierre Delmas, laboureur à Tourtoulou, l'autre (pièce 46) dudit Delmas audit Cambefort
52. Vente de fromage par Pierre Dejou, propriétaire à Aubespeyre (Laroquevieille), à Pierre Mailhe, négociant de cette commune (1818, sans indication de prix)
53. Précis relatif à la faillite des Carrayrou, le père et ses trois fils, négociants en quincaillerie à Maurs et à Saint-Céré (Vers 1819, 47 pages imprimées)
54. Affaire du chemin public dit de Cologne à Naucelles par la Croix-de-Brousse (commune de Naucelles) : exposé des faits depuis 1797 jusqu'à 1890 (s.d., vers 1890, 4 pages imprimées)
55-57. Fragments de pièces (s.d.) ; 55-56. Au sujet d'une rente due par Jean de Gard de Fortet (6 pages) ; 57. Au sujet de la succession de la dame Fontfreide (8 pages).
- Arpajon-sur-Cère (Cantal, France)
- Cordoue (Espagne)
- Crandelles (Cantal, France)
- Drugeac (Cantal, France)
- Espagne
- Breisse (Jussac, Cantal, France)
- Valdésert (Jussac, Cantal, France)
- Laveissière (Leynhac, Cantal, France)
- Saint-Céré (Lot, France)
- Maurs (Cantal, France)
- Cologne (Naucelles, Cantal, France)
- Croisade, la (Pleaux, Cantal, France)
- Ribe, la (Polminhac, Cantal, France)
- Cantournet (Prunet, Cantal, France)
- Reilhac (Cantal, France)
- Tourtoulou (Reilhac, Cantal, France)
- Passoune, la (Freix-Anglards, Cantal, France)
- Saint-Illide (Cantal, France)
- Teissières-de-Cornet (Cantal, France)
- Briançon (Vic-sur-Cère, Cantal, France)
- Lacarrière (Ytrac, Cantal, France)
- Administration publique
- France -- Ancien régime
- Démographie
- Emigration
- Fromage
- Procédure (droit)
- Testament
- Hôtelier
- Laboureur
- Cens
- Chemin
- Moulin
- Prieur
- Parlementaire
- Abeilh, Géraud (hôte à Aurillac)
- Andrieu, Pierre (dit Baduel, laboureur à Arpajon-sur-Cère)
- Armand, Anne
- Armandies, Pierre (marchand à Ytrac)
- Bayort, Antoine (receveur au présidial d'Aurillac)
- Berthou, Guillaume (laboureur)
- Beynaguet, Pierre-André (avocat au bailliage d'Aurillac)
- Boisse, Toinette (épouse Cinquarbres)
- Bonnet, Jean
- Bouygues (négociant)
- Brousse, Jean (marchand chaudronnier)
- Bruel, Antoine
- Bruel, Jean
- Brunon, Juste (commis à la recette des tailles de l'élection d'Aurillac)
- Cabriden, Françoise-Dorothée
- Caldaguès, Annet de (président de la Cour des Aides)
- Caldaguès, Marie-Hippolyte de (épouse Rode)
- Cambefort du Serieys (conseiller du Roi au présidial d'Aurillac)
- Capelle, François (conseiller du Roi au bailliage d'Aurillac)
- Carrayrou (négociant)
- Cellin, Jeanne
- Cellin-Dumonteil, François-Xavier
- Chevalier, Jeanne
- Chevalier du Fau, Antoine
- Cinqarbres, Jacques
- Clavel, Pierre (marchand, syndic de l'église de Pleaux)
- Conquans, Antoine de
- Conros (marquis de)
- Conturie, François
- Cornudet, Joseph (sénateur du Cantal)
- Costeroux, Géraud
- Daudin, François-Etienne
- Dejou, Pierre
- Delblanc, Marie
- Delmas, Catherine
- Delmas, Marie
- Delmas, Pierre (laboureur à Reilhac)
- Devèze
- Dorinière, Jean-Baptiste-François (receveur des finances à Aurillac)
- Fonfreide, de
- Fumel, Pierre-Jean
- Gard de Fortet, Jean de
- Gladines, Marie
- Goutelles, Jean
- Guy (prêtre)
- Hérault, Antoine (avocat au présidial d'Aurillac)
- Houades
- Lacarrière, Marie-Anne
- Lacroze, Louis
- Lafarge, Jean (notaire et procureur au bailliage de Salers)
- La Garde de Plagnes, Jean-Joseph de (écuyer)
- Lagulhe, Anne
- Laparra, Jean (marchand à Aurillac)
- Lapeyre (avocat et procureur du Roi en l'Election d'Aurillac)
- Lascombes, Basile
- Lavalette-Parisot, Jean-Baptiste de (prieur de Saint-Illide)
- Lignerac (comtesse de)
- Mailhe, Pierre (négociant de Laroquevieille)
- Offroy, Robert (notaire et procureur à Mauriac)
- Pagès des Huttes, Jean-François
- Parra, Jean (notaire à Saint-Illide)
- Passefons, Jean
- Plongeaut, Joseph
- Pradenhe, Elisabeth
- Rode, Mathieu (lieutenant des maréchaux de France)
- Sabaud, Géraud-Bernard (curé de Drugeac)
- Sénèze, Marie de
- Souveraine de Sénezergues, Justine
- Teillard, Catherine
- Tourdes, Géraud
- Tournemire, de (subdélégué de l'Election de Mauriac)
- Usse, Gabriel
- Veyrières, Delphine
- Vigier, Jean-Annet (chaudronnier)
- Delmas, Jean (érudit)
- Lacarrière (famille)