1-30. Copie de lettres de Dandurand, natif d'Aurillac, capitaine de cavalerie, et de correspondance le concernant (an II - 30 Avril 1815) ; 2. Le représentant du peuple Jean-Baptiste Lacoste au ministre de la guerre en faveur du "brave Dandurand", "qui a reçu plus de trente coups de sabre à la Vendée" (Paris, 26 Nivose An II) ; 3. Faits d'armes du capitaine Dandurand (1793-An IV) ; 4. Ses blessures (Lettre de Dandurand apostillée par Tallien, 23 Frimaire An V II. Ses qualités, son courage en Vendée (Le chef de brigade du Génie à Perpignan au ministre de la Guerre, 19 Prairial An VI) ; 13. Dandurand, commandant de la place de Narbonne, au ministre de la Guerre (26 Prairial An VII) : à Narbonne, dans la nuit du 21 au 22 Prairial, une inscription "infâme" portant "Vive le Roi" et "A bas les anarchistes" est placardée sur l'arbre de la Liberté ; 15. Dandurand appelé dans l'Ariège à concourir à la destruction des "brigands royaux, qui avaient déjà envahi quelques communes" de ce département (25 Août 1799) ; 18-19. Lettres de Dandurand au ministre, avec apostilles de généraux (1804) ; 21. Apostille du maréchal Augereau (1804) ; 23. Dandurand proposé pour la Légion d'Honneur (Rapport du ministre de la Guerre à l'Empereur, 7 Décembre 1808 ; au bas : Au Palais des Tuileries, le 13 Février 1809. Accordé. N.) ; 27. Dandurand au ministre (15 Février 1815) : ..."La croix de Saint-Louis mettrait le comble à mes vœux... Si j'ai fait peu de chose comme militaire pour la maison de Bourbon, je justifierai les bontés du Roi et celle de votre Excellence comme sujet fidèle". Signé : "Dandurand, capitaine retraité, officier de la Légion d'Honneur" ; En marge : "Il aurait été fait officier par le régime royal en 1814, mais il n'a pas dû être confirmé" (Cf. pièce 29) ; 28. Dandurand au ministre (23 Avril 1815) : ... "J'ai la conviction que je pourrais encore servir utilement notre auguste Empereur... Ma retraite n'est pas encore fixée,... renvoyez-moi à Toulon en qualité d'adjoint à l'État-major général... J'ose me flatter... que les ennemis de S.M.I. dans cette partie de la France voudraient bien me savoir ailleurs" ; 29. Le ministre à Dandurand au sujet de la demande de confirmation dans le grade d'officier de la Légion d'Honneur (30 Avril 1815) ; 30. Spécimen de la signature de Dandurand
31. "Congé absolu" pour infirmité donné à Antoine Deconquans, natif d'Aurillac, volontaire du 1er bataillon de la 16e demi-brigade à l'armée des Alpes, 19e division (Lyon, 23 Pluviôse An IV ; cachet de cire de la demi-brigade, cachets du ministère de la Guerre et de la municipalité d'Aurillac)
32-39. Gardes d'Honneur (1813) ; 32-33. Sur les régiments de cavalerie créés par Napoléon sous la dénomination de gardes d'honneur (sénatus-consulte du 3 Avril 1813) (Extrait copié des "Mémoires du Général baron de Marbot") ; 33. "Après avoir fait marcher les hommes que le sort avait exemptés, on força ceux qui s'étaient fait remplacer (ainsi que la loi les y autorisait) à prendre néanmoins les armes..." ; 34. Extrait copié du sénatus-consulte du 3 Avril 1813 ; 35. Liste des désignés pour faire partie du 4ème régiment des gardes d'honneur (Copie de l'arrêté du préfet du Cantal du 30 Avril) ; 36. Comptabilité des dons recueillis dans le département pour la remonte de la cavalerie et l'armement et l'équipement des gardes d'honneur, avec indication des nom, profession et domicile des donateurs (17 Mai-21 Juin ; partie de registre, 20 pages) ; 37-39. Cotes des Archives nationales.
- Vendée (France ; département)
- Administration publique
- France -- 1804-1814 (Empire)
- Préfet
- Armée -- Recrutement
- Conscription
- Gardes d'honneur
- Parlementaire
- Profession
- Sceau
- Augereau (maréchal)
- Dandurand, Jean-Baptiste (capitaine)
- Deconquans, Antoine (volontaire de la Révolution)
- Sabatier de Lachadenède, Paul-Joseph-Jean-Baptiste (préfet du Cantal)
- Lacoste, Jean-Baptiste (député du Cantal)
- Marbot (général de)
- Tallien (conventionnel)
- Delmas, Jean (érudit)