Achat à l'artiste, 2013
En neuf petits panneaux, cette oeuvre narre les origines de la ville de Mauriac et de sa basilique Notre-Dames-des-Miracles, qui aurait été fondée par la princesse Théodechilde. Chaque scène est accompagnée d'une légende manuscrite :
"La princesse marche dans la forêt... Là-bas, une clarté tombe des cieux... Une lionne et ses trois petits l'accueillent avec bienveillance..."
"Dans son sommeil, la princesse fait un songe. La Vierge Marie apparaît précédée de saint Pierre tenant un cierge et les clés de la ville"
"Elle décide de bâtir en ce lieu un sanctuaire à Marie. C'est alors que se succèdent des miracles. On vient de partout implorer et remercier Marie. Les guérisons se multiplient"
"Les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent, les prisonniers sont libérés de leurs chaînes. Chaque année, en mai, on fête Marie en un grand pèlerinage"
"Vers le 9 mai, on fête la Vierge Marie au cours d'un grand pèlerinage. On promène la Vierge noire dans les rues de la ville en chantant des louanges, formulant des prières, dans une grande ferveur".
Signature en bas à droite : "GynA 08"
- Mauriac (Cantal, France) -- Eglise Notre-Dame-des-Miracles
- Peinture
- Procession
- Eglise
- Statue
- Aubert, Ginette
- Théodechilde (sainte)