Archives du Cantal
Cote
Date
Informations sur les modalités d'entrée

Dons P. Durif, 1978 et 1988.

Présentation du contenu

Fonds Pierre Durif, alias Denis, responsable de la Résistance dans le secteur de Massiac, membre du comité départemental de Libération (C. D. L.).

Composition des états majors F. F. I. et M. U. R. (Forces françaises de l'intérieur et Mouvements unis de Résistance) du Cantal ; état nominatif de la compagnie de transports F. F. I. Bartho, liste des opérations menées par cette unité, historique de la même (par le commandant Bartho, de son vrai nom Coutarel). - 6 feuillets. - 1944-1945.

Livre d'or de la Résistance et de la Libération (extrait photocopié : pages concernant le Cantal de ce recueil édité par la maison d'accueil de la Résistance, 5 rue Ballu, Paris 9e).

Récit de Jean Lépine, alias Pierre ou Couthon, responsable départemental de la Résistance, accompagné d'un commentaire (photocopies). - S. d.

Lettre anonyme dactylographiée (photocopie) transmise par Mme Lépine. - 1944.

Organisation des pouvoirs publics locaux à la Libération : législation, instructions, rapports. - 1943-1944.

Comité départemental de libération (C. D. L.) du Cantal et ses commissions (politique, économique, militaire, sociale, etc.). - Procès-verbaux de délibérations et pièces jointes. - Juill. 1944-mars, mai, juin 1945.

C. D. L. : commission des sports (Durif président). - Procès-verbaux de délibérations, correspondance, instructions, affaire contentieuse du club de Saignes. - 1944-1945.

Aide sociale aux sinistrés partiels ou totaux : distribution de vêtements, de matériel agricole et scolaire, de fourneaux. - Correspondance (dont lettres de remerciements), états de répartition, liste de biens saisis. - 1944-1945.

Epuration : commission de criblage des internements administratifs et commission d'épuration administrative. - Correspondance, listes, arrêtés préfectoraux. - 1944-1945.

Dossiers cantonaux (épuration et réorganisation des municipalités principalement, mais aussi armement détenu par des particuliers, réorganisation de la gendarmerie, recensement des véhicules à moteur, fête de la Libération) : canton de Massiac, Pierrefort, Ruynes et Saint-Flour. - 1944.

Récompenses pour fait de Résistance : attribution de la médaille de la Résistance. - Propositions (circulaires et listes, notamment celles de Doumenc, responsable cantonal de Saint-Flour-sud à Neuvéglise). - 1944-1945.

Comptabilité (quelques pièces relatives aux frais de fonctionnement des organismes issus de la Résistance). - 1944.

Attestations délivrées à P. Durif par le colonel Gaspard et Jean Boissery, de Saint-Flour. - 1953, 1975.

Documentation rassemblée par P. Durif : récit de parachutage par un camarade (signature illisible), et résumé de l'activité du service de renseignements des M. U. R. et F. F. I. (par le secrétaire au cabinet du préfet, Lepourcelet ; multigraphié).

Lettres reçues par P. Durif au sujet de son projet puis de son mémoire sur la Résistance cantalienne (finalement publié dans la Revue de la Haute-Auvergne, 1977, pages 93-104).

Varia (rapport sur la reconstruction à la Libération, invitations ou convocations à des réunions (1944-1945), rapport de gendarmerie sur des rivalités de boulangers à Massiac (1941), messages de résistants [1944], liste d'officiers et de soldats allemands cantonnés (s. d.), placement de bons de solidarité, (1944).

Fonds Jean Doumenc, percepteur à Neuvéglise, responsable cantonal de Saint-Flour-sud.

Correspondance générale avec les chefs d'arrondissement et les chefs communaux de la Résistance puis avec les chefs des comités de Libération nationale. - 1943-1944.

Dossiers méthodiques : papiers "personnels" de Doumenc (permis de circuler, papiers d'identité, brouillons d'allocution) ; bons de solidarité (placement : circulaire et correspondance) ; épuration et renouvellement provisoire des conseils municipaux ; réquisitions irrégulières ou peu formalisées ; service social (assistance et secours portés aux familles sinistrées par pillage ou mort d'homme) ; épuration générale et poursuite des collaborateurs et profiteurs de guerre (listes) ; ravitaillement (instructions, impositions) ; spécimens de bons de solidarité, de souscription ou de bulletins d'adhésion à des mouvements de libération (carnets à souche, formulaires vierges) ; attestations et renseignements fournis par Doumenc (réquisitions, attitude politique pendant l'occupation, carte du combattant, 1946-1948) ; attribution de médailles de la Résistance (constitution de dossiers renseignés, 1944-1945).

2 numéros de, La Margeride organe des Mouvements de libération nationale, (1944 et 1946).

Mots-clés lieu
  • Massiac (Cantal, France)
  • Neuvéglise-sur-Truyère (Cantal, France)
  • Pierrefort (Cantal, France ; canton)
  • Ruynes-en-Margeride (Cantal, France)
  • Saignes (Cantal, France)
  • Saint-Flour (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • Guerre 1939-1945 -- Résistance
  • Décoration -- Résistance
  • Epuration -- Guerre 1939-1945
  • Libération -- Guerre 1939-1945
  • Résistance
  • Sport
Mots-clés personne
  • Boissery, Jean -- Saint-Flour (Cantal, France) -- XXe siècle
  • Doumenc, Jean
  • Durif, Pierre (XXe siècle ; résistant)
  • Gaspard (colonel)
  • Lépine, Jean
Permalien de la notice
Partager sur