Archives du Cantal
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Date
Description physique
Document sonore Collation : 1 disque compact audio
Présentation du contenu

Ce 33 tours a fait l'objet d'une réédition sur CD.

Titres :

Face 1

- L'antouène

- Pastourelle

- L'Aïe dè rosto

- Baïlèro

- Passo del prat (Grande)

- Malurous qu'o uno fenno

- Brezairola

Face 2

- Villa-Lobos, Bachianas brasileiras n°5 - Aria (cantilena)

- Martelo, Danza

- Rachmaninov, Vocalise (arr.Arcady Dubensky)

Né à Annonay (Ardèche), le 21 octobre 1879, Joseph Canteloube sent une véritable passion pour la musique dès sa première enfance. A cinq ans, il est déjà l'élève - et le sera pendant huit années - d'Amélie Doetzer, Polonaise réfugiée, élève et amie particulièrement chère de Chopin qui l'avait entièrement formée et dont elle possédait tous les secrets pianistiques.

Après des études classiques à l'Ecole Saint-Thomas d'Aquin, à Oullins (Rhône), de 1892 à 1897, il se prépare à embrasser la carrière de virtuose, mais des raisons familiales impérieuses l'obligent à se fixer à la campagne en Quercy, sur la terre de Malaret (Bagnac-sur-Célé) où demeuraient les Canteloube depuis le début du XVIIIe siècle. C'est là que se fixera sa destinée de compositeur et que se formera, en pleine nature, sa personnalité manifestée à travers d'innombrables œuvres inspirées pour la plupart par le plein air.

Elève de son compatriote le maître Vincent d'Indy depuis 1902, il suivra ses cours à Paris, de 1906 à 1914, à la Schola Cantorum.

S'intéressant de plus en plus aux chansons populaires, il se livre, notamment à partir de 1900, à cette recherche, d'une manière méthodique et suivie, amassant ainsi d'inestimables documents, d'abord de l'Auvergne et du Quercy, puis de toute la France.

Puisant à ces sources, il a constitué et publié plusieurs recueils de chansons d'une valeur folklorique et historique incontestée.

Il pense que le contact avec les sources « traditionnelles, pures et fraîches » du génie du peuple, est indispensable au rajeunissement de la musique dévitalisée par un intellectualisme parfois curieux et artificiel.

Fort de cette conviction, Joseph Canteloube consacre toute sa vie à faire connaître et aimer la musique du peuple, les « chants populaires », et déploie une véritable action personnelle aussi bien en France qu'en Europe, tant par l'entremise de la radio que par de longues tournées de causeries-auditions, notamment en Espagne, Allemagne, Hollande, Angleterre et Europe Centrale.

Il est ainsi devenu l'un des spécialistes de la chanson populaire et ses travaux ont contribués à la sauvegarde du patrimoine français dans le domaine de la musique populaire.

Auteur d'oeuvres symphoniques, il a aussi donné au théâtre Le Mas (Paris Heugel 1926), créé à l'opéra en 1929, et Vercingétorix créé à l'opéra en 1933.

Titulaires de plusieurs prix, officier de la Légion d'honneur, Joseph Canteloube a été lauréat de l'Académie Française et de l'Académie des Beaux-Arts pour son Anthologie des chants populaires (1951).

Il décède en 1957 sans avoir pu terminer sa dernière grande oeuvre de composition, Cartacalha (opéra en 3 actes).

Autres données descriptives
Notes ISBD

(Cote de l'original : Fg 584 [828] et de conservation : A [828] 849*).

Auteur
  • Moffo, Anna
  • Stokowski, Léopold
Mots-clés matière
  • musique
  • chant
  • America Symphony Orchestra
Mots-clés personne
  • Moffo, Anna
  • Stokowski, Léopold
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